NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Dépenses contraintes : la part du budget des français en augmentation







18 Novembre 2022

Le budget des dépenses contraintes des français a augmenté en 2022. C'est ce que révèle une étude réalisée par le site lesfurets qui établit l'évolution du budget alloué aux dépenses.


Des dépenses contraintes en augmentation

Les dépenses contraintes des Français ont augmentées en 2022
Les dépenses contraintes des Français ont augmentées en 2022
Une récente étude parue sur le site lesfurets observe l’évolution du pouvoir d’achat et des dépenses contraintes. Ces frais fixes s’élèvent à 35% en moyenne des revenus mensuels nets des français. Le lancement de l’indice national des dépenses contraintes révèle que le budget moyen des dépenses contraintes des français est de 1.095 euros par mois. C’est donc une augmentation de 36 euros par mois par rapport aux données enregistrées en octobre 2021.

En première place dans le classement des parts de ces dépenses, on retrouve le logement, que ce soit en payant un loyer ou en remboursant un crédit immobilier. En moyenne, 675 euros par mois y sont consacrés, contre 635 en octobre 2021. La hausse est due à l’augmentation du prix de l’électricité notamment, ainsi que de celui du gaz, environ 97 euros sur les 675 euros mensuels. Viennent ensuite les transports. Ils comprennent le crédit auto, l’assurance et le carburant. Le montant avancé s’élève à 245 euros par mois. Les dépenses en matière de déplacement ont été fortement impactées par la hausse du carburant à la pompe avec une augmentation de plus 15 euros par mois en moyenne. L' Assurance Santé arrive en troisième dépense la plus importante, avec 101 euros par mois en moyenne.

Des dépenses essentielles et nécéssaires qui touchent toutes les catégories d'âges

Ces dépenses communes sont non seulement essentielles mais elles relèvent aussi parfois de l’obligation légale, des besoins vitaux des français et de l’utile voire de l’indispensable, tel que la communication. Les écarts de dépenses contraintes sont très élevés selon la catégorie sociale d’appartenance des ménages. Ainsi elles représentent 80% du budget des français les plus modestes, contre seulement 17% des catégories à revenus élevés.
 
Parmi la Classe moyenne, elles tournent autour de 44%, et 32% pour les classes supérieures. Les jeunes semblent être particulièrement touchés par ces dépenses contraintes. Il existe donc un véritable écart générationnel justifié par la différence de loyer qui est en moyenne beaucoup plus élevé chez les jeunes que pour les plus de 65 ans. Les jeunes couples consacrent aussi une part importante de leurs revenus dans les dépenses contraintes dans la mesure ou les besoins en consommation des enfants participent à augmenter la part du budget mensuel jusqu’à 65%. Les dépensent loisirs plafonnent quant à elles à 41 euros par mois.