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Des camions-bureaux de poste bientôt en circulation ?







19 Avril 2024

Au cœur de la stratégie de La Poste, l'engagement envers l'accessibilité et la continuité du service postal sur l'ensemble du territoire français se manifeste de manière innovante. Dans une démarche proactive pour pallier les défis d'accessibilité en milieu rural, La Poste déploie une solution mobile et adaptative : les camions-bureaux itinérants.


La Poste : un engagement d’accessibilité des services

Des camions-bureaux de poste bientôt en circulation ?
La Poste s'engage depuis de nombreuses années à garantir une présence postale à moins de cinq kilomètres ou vingt minutes en voiture pour au moins 90% de la population française. Cette promesse, déjà réalisée à hauteur de 97% au niveau national, connaît cependant des variations, particulièrement dans les zones rurales où les services peuvent parfois être éloignés ou moins fréquents.

En réponse aux difficultés spécifiques de ces zones moins denses, La Poste a introduit un concept dynamique : des camions équipés faisant office de bureaux postaux itinérants. Ces véhicules sont destinés à parcourir cinq départements ruraux—le Gers, la Haute-Marne, l'Orne, la Creuse et le Jura—proposant une demi-journée de service postal par semaine à chaque commune visitée. Cette initiative vise à desservir quelque 40 communes, touchant directement environ 13 000 habitants.

Quels services seront disponibles ?

Les camions-bureaux ne se contentent pas d'offrir les services postaux traditionnels. Ils incluent également des services de la gamme France Services, comme la téléphonie mobile et les prestations bancaires de la Banque Postale. Ce modèle flexible permet à La Poste de maintenir une proximité indispensable avec ses utilisateurs, tout en s'adaptant aux contraintes géographiques et démographiques de chaque région et sans devoir rouvrir des bureaux de poste alors que la tendance est à la baisse des frais sur fond de baisse du chiffre d’affaires.

Ce projet réactive le concept des fourgons postaux des années 1960-70, modernisés pour répondre aux exigences actuelles. La démarche illustre une parfaite symbiose entre héritage et innovation, où les camions jaunes, emblématiques de cette époque, redeviennent les vecteurs d’un service public essentiel, adapté aux réalités contemporaines des zones rurales.