La Poste n’a évidemment jamais fait payer quiconque pour réceptionner un colis.
Les fêtes de fin d’année vont donner le coup d’envoi d’une vague impressionnante de colis. Mais avant cela, le Black Friday, bien que reporté, sera lui aussi l’occasion pour La Poste de distribuer de très nombreux colis, conséquence du pic d’activité pour le commerce en ligne. Une aubaine pour les escrocs, qui visiblement sont déjà à pied d’œuvre pour tenter de soutirer de l’argent à leurs victimes.
RTL a dévoilé ainsi que plusieurs personnes se seraient plaintes auprès du groupe La Poste, après avoir reçu un SMS leur demandant de verser deux euros pour réceptionner un colis. Interrogé sur RTL, le responsable de la cybersécurité de La Poste a rappelé qu’il s’agissait bien évidemment d’une arnaque, et que jamais La Poste ne réclamerait de l’argent pour livrer un colis à la personne qui en est destinataire.
RTL a dévoilé ainsi que plusieurs personnes se seraient plaintes auprès du groupe La Poste, après avoir reçu un SMS leur demandant de verser deux euros pour réceptionner un colis. Interrogé sur RTL, le responsable de la cybersécurité de La Poste a rappelé qu’il s’agissait bien évidemment d’une arnaque, et que jamais La Poste ne réclamerait de l’argent pour livrer un colis à la personne qui en est destinataire.
Un vol de coordonnées bancaires
Outre le fait de réclamer deux euros, le SMS des escrocs tente également de récupérer auprès des victimes des informations personnelles et bancaires. Des données qu’il ne faut évidemment pas laisser entre de mauvaises mains, sous peine d’avoir une mauvaise surprise, bien plus salée que le fait d’avoir versé deux euros à des spécialistes de l’arnaque en ligne.
Le spécialiste cybersécurité de La Poste invite donc les personnes qui recevraient un tel texto de ne surtout pas cliquer sur le lien envoyé dans le message, qui les conduit sur une page où ils devraient renseigner leurs coordonnées bancaires. Si par malheur vous aviez commis cet impair, il est plus qu’urgent de contacter votre banque pour se renseigner sur les démarches à effectuer.
Le spécialiste cybersécurité de La Poste invite donc les personnes qui recevraient un tel texto de ne surtout pas cliquer sur le lien envoyé dans le message, qui les conduit sur une page où ils devraient renseigner leurs coordonnées bancaires. Si par malheur vous aviez commis cet impair, il est plus qu’urgent de contacter votre banque pour se renseigner sur les démarches à effectuer.