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Dieselgate : Volkswagen cordialement invitée à indemniser les clients







29 Septembre 2021

Le groupe Volkswagen a, certes, annoncé vouloir passer au 100% électrique dans les années à venir, comme l’ensemble de l’industrie automobile, il traîne derrière lui encore l’affaire des émissions polluantes truquées, le Dieselgate. Cette fois, c’est la Commission européenne qui fait pression : elle veut que cette histoire se termine, et que Volkswagen indemnise les clients.


Pas encore d’indemnisation pour tous les clients Volkswagen

Pixabay/renehesse
Pixabay/renehesse
Depuis l’éclatement de l’affaire à l’automne 2015, lorsque Volkswagen avait admis avoir triché sur les émissions polluantes de près de 11 millions de véhicules, dont 8,5 millions vendus en Europe, son principal marché, les procès se multiplient. En Allemagne, en Italie ou encore aux Pays-Bas, un accord d’indemnisation a été trouvé, non sans que Volkswagen ait tenté le tout pour le tout pour éviter de payer les clients lésés.

Des procès et des procédures sont toutefois encore ouvertes, le groupe de Wolfsburg continuant d’essayer de s’en sortir avec le moins de dépenses possibles. Une nécessité : le Dieselgate aurait déjà coûté 30 milliards d’euros à l’entreprise, en plus de la dégringolade en Bourse ; au lendemain de l’éclatement du scandale, la capitalisation du groupe avait été divisée par deux en quelques mois.

L’UE appelle à mettre un terme à l’affaire

Didier Reyners, commissaire européen en charge de la Protection des consommateurs, est intervenu le 28 septembre 2021 pour demander à Volkswagen de mettre un terme à cette affaire. Il a jugé que le groupe allemand est de « mauvaise volonté » et qu’il « joue la montre » en faisant traîner les procédures au sein des divers tribunaux compétents. « Je crois qu'il nous appartient de faire savoir aux consommateurs européens qu'une firme a choisi de jouer la montre et de tenter d'éviter de les indemniser alors que les condamnations tombent les unes après les autres », a déclaré Didier Reyners.

Pour lui, la meilleure solution pour Volkswagen ce serait de « se mettre en contact avec les consommateurs dans tous les États membres qui sont toujours en quête d'indemnisation, pour trouver des solutions appropriées et clore ce chapitre en évitant des années de contentieux ».

Néanmoins, la demande ne serait autre qu’une « pression politique », a confirmé le commissaire européen, car il n’a pas les pouvoirs de contraindre le groupe à prendre une telle décision.