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Disney+, Netflix : la course des plateformes aux abonnements avec publicité







8 Septembre 2022

Netflix avait lancé la tendance, les autres plateformes avaient suivi : un abonnement pour regarder films et séries sans publicités. Mais après avoir conquis la planète avec cette formule tranchant avec les médias traditionnels, où les publicités sont nombreuses, c’est désormais la course pour changer de modèle. En cause : un ralentissement des abonnements et des coûts de plus en plus élevés.


Disney annonce son abonnement avec publicités pour fin 2022

Disney+, Netflix : la course des plateformes aux abonnements avec publicité
Si Netflix avait dévoilé son projet d’abonnement moins cher mais incluant des publicités pour tenter d’endiguer le ralentissement de la croissance, son rival Disney+ a tenté de l’anticiper. Alors que Netflix voulait attendre 2023, Disney+ l’a annoncé pour le 8 décembre 2022 sur la majorité de ses marchés. Disney espérait ainsi capter une partie de ce nouveau public.

De quoi mettre Netflix dos au mur : attendre aurait été risqué. Si les intéressés par ce nouvel abonnement s’inscrivent sur Disney+, et alors que la tendance des ménages est aux économies, alors le lancement en 2023 aurait pu être un échec. La course était lancée, et Netflix a repris les devants en anticipant de plusieurs mois son nouvel abonnement.

Le Netflix avec pubs dès novembre 2022 ?

Selon le magazine Variety, Netflix a décidé de couper l’herbe sous les pieds de son rival Disney en prévoyant un lancement bien plus tôt. Le nouvel abonnement, qui inclura quatre minutes de publicités pour chaque heure de visionnage sur la plateforme, est désormais attendu pour le 1er novembre 2022. Un mois avant Disney+, donc, qui risque de ne pas réussir à faire mieux.

La concurrence entre les deux géants va bon train. Il reste néanmoins à savoir comment ce changement radical de stratégie sera accueilli par les utilisateurs : vont-ils accepter de la publicité de la part de plateformes qui avaient fait de l’absence de pubs leur argument principal de vente ?