NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Électricité : le bouclier tarifaire sera maintenu jusqu’à début 2025



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




21 Avril 2023

Bruno le Maire, ministre de l’Économie et des finances a annoncé que le bouclier tarifaire pour l’électricité serait maintenu jusqu’au début de l’année 2025. Une déclaration qui accompagne celle de la confirmation de la suppression du bouclier tarifaire sur le gaz.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les prix de l’électricité seront bien protégés, pas ceux du gaz. « Les Français bénéficieront encore plusieurs mois de prix de l'électricité limités par la puissance publique. Invité sur LCI ce vendredi matin, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit souhaiter maintenir le bouclier tarifaire sur l'électricité jusqu'à début 2025 au moins. Les prix restant trop élevés aujourd'hui encore, «je nous donne deux ans» pour lever, progressivement, ce dispositif, a-t-il annoncé. En revanche, le bouclier tarifaire sur le gaz va bien s'éteindre cette année, a confirmé le patron de Bercy. Les cours sur les marchés étant revenus à un niveau acceptable, «il n'y a pas de raison de maintenir ce bouclier», a-t-il plaidé. Il s'arrêtera donc «dès cette année». La sortie de ces dispositifs se fera toutefois progressivement, et de manière encadrée, a précisé le ministre, «pour ne pas inquiéter nos compatriotes» », relève Le Figaro.

Le ministère de l’Économie doit discuter avec les fournisseurs de gaz. Bercy veut obtenir d’eux une simplification dans la présentation des factures. « Ces annonces vont de pair avec la volonté de l'exécutif de serrer la vis sur les comptes publics, afin de réduire tant bien que mal une dette publique frôlant les 3000 milliards d'euros. «C'est l'heure de remettre les comptes d'équerre», a défendu le ministre de l'Économie, pour qui le «désendettement accéléré est la liberté du pays», permettant de réorienter progressivement les dépenses, de la charge de la dette aux services publics. Après les « gilets jaunes», le Covid-19 et la crise inflationniste, «il faut sortir de la politique du chéquier», a renchéri le membre du gouvernement », ajoute le quotidien.

En septembre dernier, le ministère de l’Économie annonçait que les boucliers tarifaires avaient couté 24 milliards d’euros au total dont 10,5 milliards pour l’électricité. Désormais c’est la somme totale de 30 milliards d’euros qui est avancée.