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En 2030, la France pourrait interdire la vente de certaines voitures thermiques







13 Janvier 2021

Les voitures thermiques, diesel ou essence, ont leurs heures comptées : en France comme ailleurs, de plus en plus de villes et de gouvernements veulent mettre un terme à leur existence, de façon bien évidemment progressive. Le gouvernement français a son propre plan… qui pourrait être accéléré à la suite de la Convention Citoyenne pour le Climat.


Une interdiction progressive des voitures thermiques ?

Pixabay/jonbonsilver
Pixabay/jonbonsilver
Si le gouvernement français n’a jamais caché son intention d’interdire la vente de voitures thermiques neuves pour les particuliers à l’horizon de 2040, ce qui entraînera de fait un changement radical dans le parc automobile français les années suivantes, le site Contexte a pu obtenir un projet de loi qui vise à accélérer le mouvement. La date limite reste inchangée… mais certaines voitures pourraient être interdites à la vente bien plus tôt.

Issu des décisions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), le projet de loi, qui devra toutefois être adopté et amendé par le Parlement, vise à interdire dès 2030 la vente aux particuliers de tous les véhicules neufs qui rejettent plus de 123 grammes de CO2 par kilomètre, soit exactement le seuil de déclenchement du malus écologique à partir de 2023 (et si la loi n'évolue pas ensuite).

Inciter fortement à l’électrification du parc automobile français

Avec cette loi, dont l’adoption est tout sauf certaine, surtout en cette période de crise dans le secteur automobile, le gouvernement espère forcer la main aux Français pour électrifier le parc automobile hexagonal. Si en 2021 seuls quelques modèles, généralement haut-de-gamme, disposent d’une motorisation hybride ou 100% électrique, l’ensemble des constructeurs devrait, en 2030, avoir lancé sa propre gamme. La technologie commençant à dater, par ailleurs, les prix devraient baisser, permettant à une majorité de ménages de s’acheter une voiture électrique.

Les moteurs thermiques auront également évolué, en 10 ans, et les constructeurs visent à les rendre de plus en plus écologiques : les modèles émettant 123 grammes de CO2 par kilomètre ne seront donc qu’une minorité, essentiellement des modèles sportifs ou très luxueux.