La Chine continue son combat contre les jeux vidéos. Le pays qui a directement désigné les jeux comme un fléau pour sa jeunesse s’en est pris directement au phénomène Fortnite. « Le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d'adeptes à travers le monde, n'est plus accessible en Chine, ont confirmé lundi 15 novembre des joueurs après l'échéance fixée par son éditeur américain. Epic Games avait annoncé au début du mois qu'il allait stopper la version de Fornite spécifique pour la Chine, où les contenus violents, obscènes ou sensibles politiquement sont strictement encadrés » explique France Info.
La décision est symbolique et contribue à démontrer la volonté des autorités dans ce combat contre l’abrutissement des plus jeunes générations, mais pas uniquement. Car en coupant Fortnite, ce sont des millions de Chinois qui se trouvent déconnectés de fait. « Fortnite est l'un des jeux les plus populaires au monde, avec à son actif plus de 350 millions d'utilisateurs, soit plus que la population des Etats-Unis. Cette décision intervient sur fond de durcissement réglementaire en Chine visant le secteur du numérique. Celui des jeux vidéo, qui représentent en Chine une importante manne financière mais sont décriés pour leur côté addictif chez les jeunes, n'a pas été épargné. En août, les autorités chinoises ont imposé une limite drastique de trois heures de jeu vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que certains pouvaient passer des journées collés à leur écran. Fortnite, dont le téléchargement est gratuit, génère des milliards de revenus avec l'achat par les joueurs d'éléments additionnels pour leurs personnages. Le jeu est ainsi rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de spectateurs » explique la chaine d’infos publique.
Avec des méthodes pour le moins drastiques, la Chine pourrait bien être le premier pays à créer les conditions pour l’émergence d’une jeune génération préservée des addictions aux jeux. A ceci près que désormais, les majeurs sont aussi très largement dépendants de ces jeux.