Qui a dit que le fiasco du Galaxy Note 7 allait plomber l’année de Samsung ? Loin de se morfondre, le groupe sud-coréen vient d’annoncer l’acquisition pour la bagatelle de huit milliards de dollars de Harman International Industries, le célèbre équipementier de systèmes audio haut de gamme. « Cette acquisition, la plus importante de l'histoire du sud-coréen, lui fournit l'occasion de tenter de tourner la page du fiasco de Galaxy Note 7 aux batteries explosives, dont la production a dû être abandonnée. Le conseil d'administration du premier fabricant mondial de smartphones a donné son feu vert à ce rachat réalisé entièrement au comptant, qui valorise l'action à 112 dollars, a dit Samsung dans un communiqué » écrit l’AFP, dans une dépêche reprise par le site du magazine Le Point.
Un argument pour la stratégie automobile
« Harman complète parfaitement Samsung en termes de technologies, de produits et de solutions et allier nos forces entre dans le droit fil de la stratégie automobile mise en œuvre de longue date » a déclaré le vice-président de Samsung, Kwon Oh-Hyun.
Avec Harman dans son escarcelle, Samsung a en effet de nombreux arguments pour s’imposer sur le marché de l’automobile, un secteur dans lequel le groupe va chercher à s’installer pour diversifier ses activités. « Face au ralentissement du marché extrêmement concurrentiel des smartphones, à quoi s'est ajoutée en septembre la débâcle des Note 7, Samsung est à la recherche de nouvelles pistes pour se développer. Samsung, qui est en pleine transition générationnelle vers une prise de pouvoir de l'héritier présomptif Lee Jae-Yong » continue l’agence de presse française.
Aujourd’hui Harman produit des systèmes audio ou embarqués connectés à internet très compétitifs qui équipent plusieurs constructeurs automobiles dont notamment General Motors ou Fiat Chrysler. Mais Samsung pourrait profiter de cette technologie pour voir plus loin, « L'année dernière, le sud-coréen avait mis en place une équipe spécialisée dans l'électronique automobile et les composants pour voitures autonomes et celle-ci va travailler de près avec l'américain. D'après le groupe sud-coréen, le marché des voitures connectées et intelligentes, y compris les véhicules sans chauffeur, va augmenter en moyenne de 13% chaque année pour atteindre 186,4 milliards de dollars en 2025 » rapporte l’AFP.
Pour rappel, Samsung avait déjà tenté de se lancer dans l’industrie automobile avant de finalement vendre sa filiale à Renault à cause de la crise financière de 1997.