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« Europe 1 » peine toujours à obtenir son effet CNews



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




21 Avril 2022

Alors que Radio France gagne un peu d’avance sur RTL, Europe 1 est passé sous la barre des 4%.


« Europe 1 » peine toujours à obtenir son effet CNews
La reprise en main d’Europe 1 par le groupe Bolloré confirme qu’il n’y a pas eu d’effet CNews. Alors que durant les années Lagardère la chaine chutait, c’est désormais une plongée au rang des radios de second rang qui s’opère. Les dernières mesures montrent que la chaine est descendue à un niveau historique, tandis que les chaines dominantes confirment leur bonne dynamique. « Les mesures d’audience de la radio se suivent et se ressemblent. Pour le meilleur comme pour le pire, la satisfaction de la plus écoutée de toutes, France Inter, et la consternation de celle qui n’en finit pas de vider la salle, Europe 1. D’après les chiffres d’audience délivrés par Médiamétrie, ce jeudi 21 avril à 8 heures, 40,17 millions de Français ont tendu l’oreille aux différents programmes chaque jour de ces premiers mois de 2022. Un chiffre stable sur un an mais toujours largement inférieur à ce qu’il était à la même période de 2020 (42,2 millions d’auditeurs), c’est-à-dire avant le grand chambardement des habitudes d’écoute qui a accompagné la crise sanitaire » relève Le Monde

Et le quotidien d’ajouter : « A l’autre bout du spectre des antennes généralistes, la descente aux enfers d’Europe 1 ne connaît toujours pas de répit. Ni la guerre en Ukraine, ni la campagne pour l’élection présidentielle n’auront donné aux fidèles de la station contrôlée par Vincent Bolloré des raisons de lui rester attachés. La station perd 1,1 point sur un an, et passe désormais sous la barre des quatre points (3,9 % d’AC). A Europe, on a beau essayer de trouver quelques coins de ciel bleu (l’émission médias de Philippe Vandel le matin, les après-midis de Christophe Hondelatte), la situation n’a jamais été aussi catastrophique. Cette dégringolade, ajoutée à la légère faiblesse de RMC (5,7 % d’audience, -0,1 point) et la chute accusée par France Bleu (5,6 % d’audience cumulée, -0,4 point), entraîne une perte de 266 000 auditeurs pour l’ensemble des radios généralistes ».