NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Fnac-Darty reste ouvert pendant le confinement : bon pour l’emploi, mal vu par les petits commerces



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




30 Octobre 2020

L’annonce par la Fnac-Darty que les magasins resteront ouverts est une bonne nouvelle pour l’emploi et le secteur, mais une surprise au regard des annonces sanitaires. Car alors que des petits commerçants jugés non essentiels vendent les mêmes produits que la Fnac, la différence de traitement passe mal.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Grandes surfaces, magasins de bricolage et maintenant Fnac-Darty. Chaque annonce d’une exception dans un contexte de fermeture généralisé des commerces est accueillie avec ambivalence. Car si l’on ne peut que se satisfaire de voir que des travailleurs pourront travailler et des sociétés qui emplois des centaines de personnes resteront ouvertes, c’est le tri entre ceux qui sont obligés de fermer et les autres qui surprend. « Fnac-Darty a décidé de maintenir ses magasins ouverts en France pendant le reconfinement décidé par l'exécutif. Les enseignes s'appuyent sur la dérogation accordée à certains commerces pour subvenir aux besoins des salariés en télétravail, a appris l'AFP vendredi 30 octobre auprès du groupe. Fermés pendant le premier confinement, ces magasins seront accessibles normalement, pour tous les types d'achats, dans le respect des règles sanitaires mises en place depuis leur réouverture en mai. »

Pour les libraires qui ont été obligés de fermer, voir leur concurrent rester ouvert est difficile à accepter. Car si tous les rayons de la Fnac seront disponibles parce que les magasins vendent du matériel informatique et de maisons utiles pour les télétravailleurs et les confinés, les devantures ouvertes sont la seule chose retenue par le secteur du livre.
Les éditeurs et auteurs sont soulagées par cette ouverture qui empêchera de voir chuter à zéro la vente de livres en magasins. Mais tant que les initiatives de commandes à distance et récupération rapide seront en cours d’élaboration par les librairies, les acteurs indépendants seront plus pénalisés par la situation. « Dès que ce sera possible, et je souhaite que ce soit le plus tôt possible, nous verrons s'il est possible d'adapter le dispositif » a de son côté déclaré la ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.