NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Grippe : la France en état d’alerte, la campagne de vaccination prolongée







26 Janvier 2024

La grippe saisonnière est désormais partout en France. Santé publique France, dans son bulletin du 24 janvier 2024, a placé toute la Métropole en alerte rouge épidémie, ainsi qu’une partie des DOM-TOM. Et ce alors que la Covid-19 continue de circuler dans le pays.


L’épidémie de grippe touche désormais toute la France

L'épidémie de grippe a franchi un seuil critique. Toutes les régions de France sont concernées, y compris la Bretagne et la Normandie. Elles étaient les dernières à ne pas être en alerte rouge, mais y sont passées lors du dernier bulletin de Santé Publique France.

Les hôpitaux témoignent d'une augmentation significative des cas de grippe. Entre le 15 et le 21 janvier 2024, les urgences ont vu une hausse de 61% des passages pour des syndromes grippaux, et les hospitalisations ont suivi cette tendance, avec une augmentation de 55%. « L’activité en médecine de ville et les indicateurs aux urgences étaient également en augmentation », explique Santé Publique France.

La campagne de vaccination est prolongée

Pour répondre à l’urgence et éviter une catastrophe sanitaire, les autorités ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe d'un mois, jusqu'au 29 février 2024, contre une fin initialement prévue au 31 janvier 2024. Cette décision fait suite à une couverture vaccinale inférieure à celle de l'année précédente, avec seulement 38% de la population vaccinée au 30 novembre, contre 39,9% à la même période en 2022.

Alors que la grippe s'intensifie, la bronchiolite, affectant principalement les bébés, est en recul Désormais, plus aucune région de Métropole n’est en alerte épidémique. Toutefois, la bronchiolite reste très active en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte. « Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans poursuivaient leur baisse. »