NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Hidalgo veut supprimer les Agence régionales de santé



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




28 Octobre 2021

A l’occasion d’un déplacement dans la Drôme, la maire de Paris et candidate à la prochaine présidentielle a assuré vouloir supprimer les ARS et les remplacer par « une vraie coordination sur les territoires ».


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
L’annonce n’est pas encore accompagnée par des détails sur ce qui remplacera les ARS. Ni ce que deviendront les milliers de salariés de ces agences régionales de santé à travers la France. « Très critiquées durant la crise sanitaire du Covid-19, les agences régionales de santé (ARS) sont aujourd’hui dans le viseur de la candidate socialiste à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo, qui propose de les supprimer. « Il faut remplacer les ARS. Aujourd’hui ça ne sert à rien », a-t-elle déclaré jeudi 28 octobre sur BFM-TV. « Il faut qu’il y ait une vraie coordination sur les territoires, ce que ne font pas les ARS, a-t-elle poursuivi. Ce sont des espèces d’agents comptables, elles ont été créées pour contenir les dépenses de santé. » En déplacement mercredi dans la Drôme sur le thème de l’hôpital public et des déserts médicaux, la maire de Paris avait déjà évoqué cette proposition » souligne Le Monde.

La maire de Paris affirme que les ARS n’ont pas suffisamment tenu compte des « besoins des populations ». « « Je suis d’accord que chaque euro public doit être bien utilisé », mais « les actes médicaux ne peuvent pas répondre aux contraintes de ce qui est rentable et non rentable », a-t-elle déclaré. Mme Hidalgo souhaite également que « les métiers du soins aux autres soient revalorisés », pour être plus attractifs. « Ce ne sont pas que des mots », a assuré celle qui prévoit « une grande négociation salariale sur les questions salariales, de carrière et de formation », dans le secteur privé comme dans le public. « Oui, ça coûte de l’argent, mais je préfère ça, plutôt que de filer des aides aux entreprises sans conditions. Je préfère ça, plutôt que de supprimer l’impôt sur la fortune. (…) Je préfère mettre de l’argent pour que les hôpitaux fonctionnent, c’est une question de priorité », a-t-elle dit, lors de son déplacement à Saint-Vallier, où l’hôpital est menacé en raison d’un manque de médecins » » compile le quotidien.
Sans en dire plus sur le fonctionnement de l’organisation qui remplacerait cet outil clé de la décentralisation des politiques de santé, la candidate à l’élection a souligné à raison les problèmes posés par le manque de personnel. Et s’est engagée à faire « sauter complètement » le principe de numerus clausus.



Tags : ARS, Hidalgo, Le Monde