NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Icon of the Seas : voici le nouveau plus gros paquebot au monde







29 Janvier 2024

Cinq fois plus imposant que le Titanic jadis, le nouveau géant des mers vient de quitter le port de Miami. Une course au gigantisme sans fin en matière de croisières...


La bagatelle de 20 ponts et 2 805 cabines

Crédit : Royal Carribean
Crédit : Royal Carribean
Il fallait bien une star telle que Messi pour inaugurer un tel navire : l’Icon of the seas vient de quitter le port de Miami pour sa croisière inaugurale. Avec lui, tout est exponentiel, au-delà du sens commun : 365 mètres de long, 65 mètres de large, 20 ponts, 2 805 cabines, 40 restaurants, sept piscines, neuf jacuzzis. Et même une cascade de 17 mètres de haut !

Le nouveau plus grand navire de croisière au monde de Royal Carribean est un véritable concentré de superlatifs. Avec 5 610 passagers et 2 350 membres d'équipage, il est cinq fois plus imposant que le mythique Titanic. Déjà, la compagnie prévoit la construction de deux autres paquebots tout aussi géants que lui.

Un budget de 1,5 milliard de dollars

Mais l’Icon of the Seas est aussi, au passage, le premier navire du géant américain des croisières à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Une façon d’être un tant soit peu plus vert que d’ordinaire, ce combustible fossile étant en soi plus propre que le fioul lourd utilisé habituellement.

Autres facettes visant à réduire l’impact environnemental de ce géant des mers, dont la construction aura supposé 1,5 milliard de dollars, et deux ans et demi de travail au sein du chantier naval de Turku, en Finlande : il est doté d'un système permettant de convertir les déchets en énergie, et d'un second permettant de recycler l'eau à bord.
 



Tags : croisière, monde