NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Indemnité carburant : la date-limite pour les demandes reportée







13 Février 2023

L’indemnité carburant est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle remplace la ristourne sur les carburants à la pompe afin d’avoir un dispositif plus ciblé. Mais les Français ne semblent pas être suffisamment nombreux à la demander, selon l’exécutif. Ce dernier a donc décidé de leur laisser un peu plus de temps.


La moitié des personnes éligibles n’a pas demandé l’indemnité carburant

Indemnité carburant : la date-limite pour les demandes reportée
Contrairement à la ristourne à la pompe, qui s’appliquait de manière immédiate au moment de payer mais qui était accessible à tous, l’indemnité carburant nécessite de déposer une demande. Le formulaire dédié est disponible depuis le 16 janvier 2023 sur le site des Impôts. Et durant les premiers jours, les Français ont été des millions à faire la demande pour cette indemnité.

Pour rappel, celle-ci est forfaitaire et d’un montant de 100 euros pour l’ensemble de l’année 2022. De plus, elle est soumise à des conditions : seuls les travailleurs y sont éligibles, sous réserve de ne pas déplacer un certain plafond de revenus. Et une seule demande ne peut être déposée par personne et par véhicule. Selon l’exécutif, près de 10 millions de Français seraient ainsi éligibles à l’indemnité carburant. Mais on est loin du compte.

Un mois de plus pour faire la demande

Invité de RTL, lundi 13 février 2023 dans la matinée, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a confirmé qu’il restait encore beaucoup de Français qui n’ont pas fait la demande. Seulement 5 millions de personnes éligibles l’auraient faite. « Soit un peu moins de 50% » du nombre total. Or, rappelle le ministre, l’aide est « budgétée » : toutes les personnes éligibles la recevront.

Afin de leur permettre de faire la demande, Bruno Le Maire a donc annoncé sur RTL que la période d’ouverture du dépôt des demandes sera prolongée. Elle devait se terminer le 28 février 2023, elle se terminera finalement le 31 mars 2023.