Le coup de communication est bien ficelé et doit bénéficier à AirFrance, à Porsche et à Airbus. Coup gagnant donc que cette opération médiatisée qui s’est tenue à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Comme le montre les photos et les vidéos publiés par les entreprises concernées, une Porsche a tracté sur quarante-deux mètres un Airbus A380 de 285 tonnes. C’est un record du monde qui va être consigné dans le Guiness Book à la rubrique « plus lourd avion tiré par une voiture de série ».
« L’effort désormais consigné par le Livre Guinness des Records s’est déroulé le 27 avril 2017 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, devant les huissiers dûment convoqués. Conduite par le technicien de Porsche Richard Payne, la Cayenne S Diesel de 385 chevaux (et un couple de 850 Nm) a tracté sur 42 mètre l’A380 de 285 tonnes. Pour faire bonne mesure, l’exercice a été répété avec cette fois une Cayenne Turbo S en tête d’attelage. Le nouveau record bat de 115 tonnes le précédent, établi à Sharjah en 2013 quand une Nissan Patrol avait tracté un Illiyushin Il-76 de 170 tonnes sur 50 mètres » raconte le site spécialisé Air Journal.
Après l’opération, le pilote du SUV a avoué son inquiétude en expliquant que ces voitures, bien que fiables, ne sont pas testées jusqu’à leurs limites. Il était donc difficile de savoir pour sûr que l’opération était réalisable : « je l’ai fait – je suis tellement soulagé ! Nous ne testons d’habitude pas les limites de nos voitures à ce point, mais je crois que cette fois on les a approchées » a-t-il dit dans des propos rapportés par Air Journal. Air France a ainsi voulu faire parler de l’arrivée de cette nouvelle flotte dans ses rangs par un coup de publicité, comparant ce record du monde aux défis à relever par la compagnie et ses partenaires.
« L’effort désormais consigné par le Livre Guinness des Records s’est déroulé le 27 avril 2017 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, devant les huissiers dûment convoqués. Conduite par le technicien de Porsche Richard Payne, la Cayenne S Diesel de 385 chevaux (et un couple de 850 Nm) a tracté sur 42 mètre l’A380 de 285 tonnes. Pour faire bonne mesure, l’exercice a été répété avec cette fois une Cayenne Turbo S en tête d’attelage. Le nouveau record bat de 115 tonnes le précédent, établi à Sharjah en 2013 quand une Nissan Patrol avait tracté un Illiyushin Il-76 de 170 tonnes sur 50 mètres » raconte le site spécialisé Air Journal.
Après l’opération, le pilote du SUV a avoué son inquiétude en expliquant que ces voitures, bien que fiables, ne sont pas testées jusqu’à leurs limites. Il était donc difficile de savoir pour sûr que l’opération était réalisable : « je l’ai fait – je suis tellement soulagé ! Nous ne testons d’habitude pas les limites de nos voitures à ce point, mais je crois que cette fois on les a approchées » a-t-il dit dans des propos rapportés par Air Journal. Air France a ainsi voulu faire parler de l’arrivée de cette nouvelle flotte dans ses rangs par un coup de publicité, comparant ce record du monde aux défis à relever par la compagnie et ses partenaires.