NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Inflation en France : léger ralentissement en janvier 2024







31 Janvier 2024

Alors que 2024 débute, la France fait toujours face à la hausse des prix qui a caractérisé ces dernières années. L'inflation, malgré un ralentissement, reste au-dessus des objectifs fixés par la Banque Centrale Européenne, selon les données de l’Insee.


L’inflation ralentit mais reste élevée en janvier 2024

En janvier 2024, l'INSEE a relevé un ralentissement de l'inflation, passant de 3,7% en décembre 2023 à 3,1% en janvier 2024. Cette baisse, bien que positive pour les ménages et leur portefeuille, ne suffit pas à atteindre le taux idéal de 2% espéré par la BCE.

Le secteur alimentaire reste parmi les secteus où les prix augmentent le plus en janvier 2024, alourdissant le budget des ménages pour les coures. Avec une hausse globale de 5,7% sur un an, les produits alimentaires ont été un des moteurs de cette inflation à plus de 3% durant le premier mois de l’année. Les produits frais ont été particulièrement touchés, leurs prix augmentant de 8,3%.

D’autres augmentations confirmées par l’Insee

Dans un contexte de politiques de santé publique visant à réduire la consommation de cigarettes, le prix du tabac a explosé de 16,8% en janvier 2024. Une hausse qui va alourdir le budget des ménages les plus pauvres, ces derniers étant sur-représentés chez les fumeurs en France.

Les prix de l’énergie ne sont pas en reste. Selon l’Insee, le secteur a vu ses prix augmenter de 1,8%, indiquant une certaine stabilisation. Mais attention à la hausse annoncées de février 2024 qui risque de faire bondir les prix pour tous les Français et donc faire rebondir l’inflation. Les produits manufacturés, y compris les vêtements et les chaussures, ont subi une légère hausse de 0,7%. Les services ont également enregistré une augmentation modérée, avec une hausse de 3,2% sur un an.