Conserver ses créateurs
Face au phénomène TikTok, où de nombreux influenceurs commencent à faire surface, et face à YouTube, Instagram veut donner la possibilité aux influenceurs de proposer des abonnements payants à leurs fans. Cette démarche s’inscrit dans le besoin d’Instagram d'attirer et conserver ses créateurs de contenu. Pour Adam Mosseri, patron de la plateforme, les influenceurs « ont besoin de revenus prévisibles », ce à quoi ils auront accès avec des abonnements payants.
« Les abonnements sont l'un des meilleurs moyens d'avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l'audience qui varie d'une publication à une autre, inévitablement », a-t-il expliqué par l’intermédiaire d’une vidéo mercredi 19 janvier 2022. Avant d’étendre cette fonctionnalité au monde entier, Instagram souhaite expérimenter cette solution pour un petit nombre d’influenceurs aux États-Unis.
« Les abonnements sont l'un des meilleurs moyens d'avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l'audience qui varie d'une publication à une autre, inévitablement », a-t-il expliqué par l’intermédiaire d’une vidéo mercredi 19 janvier 2022. Avant d’étendre cette fonctionnalité au monde entier, Instagram souhaite expérimenter cette solution pour un petit nombre d’influenceurs aux États-Unis.
Un accès à du contenu exclusif
Instagram veut donner la possibilité aux créateurs de contenu de la plateforme de réserver du contenu exclusif à leurs abonnés. Ainsi, les abonnés payant pourront par exemple avoir accès à des « lives » exclusifs ou à certaines « Stories » qui ne seront pas accessibles par les abonnés ordinaires. Ces fans auront, en outre, un symbole violet à côté de leur nom lorsqu’ils s’adresseront à leur créateur, pour être facilement identifié par ce dernier.
Cette démarche de la plateforme appartenant au groupe Meta s’inscrit dans la multiplication de ce genre de démarches sur Internet. TikTok et Twitch, par exemple, proposent aux fans de faire des dons aux créateurs de contenu. Sur Twitch et YouTube, il est possible de payer pour s’abonner à la chaîne de vidéastes. Et Twitter avait annoncé en septembre 2021, la création de « boîte à pourboires » pour certains comptes. « Nous voulons aider les créateurs à transformer leur public en fans, et leurs fans en revenus », avait expliqué Esther Crawford, directrice des produits de monétisation chez Twitter.
Cette démarche de la plateforme appartenant au groupe Meta s’inscrit dans la multiplication de ce genre de démarches sur Internet. TikTok et Twitch, par exemple, proposent aux fans de faire des dons aux créateurs de contenu. Sur Twitch et YouTube, il est possible de payer pour s’abonner à la chaîne de vidéastes. Et Twitter avait annoncé en septembre 2021, la création de « boîte à pourboires » pour certains comptes. « Nous voulons aider les créateurs à transformer leur public en fans, et leurs fans en revenus », avait expliqué Esther Crawford, directrice des produits de monétisation chez Twitter.