NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Jeff Bezos n’est pas un astronaute, Richard Branson non plus







27 Juillet 2021

La guerre des étoiles que se mènent Jeff Bezos et Richard Branson, le premier étant allé plus haut, le deuxième ayant décollé plus tôt, n’aura finalement pas l’effet escompté : si les vols réussis sont une première étape vers le tourisme spatial de masse, la FAA ne leur accordera pas le badge d’astronautes.


N’est pas astronaute qui veut (ou qui est assez riche pour)

Pixabay/Pexels
Pixabay/Pexels
Richard Branson et Jeff Bezos se sont certes envolés, et ce dernier s’est même fait donner un badge à son retour sur Terre, les deux ne sont pas des astronautes au réel sens du terme. La FAA (Federal Aviation Administration) leur a en effet fait un petit pied de nez en changeant tout simplement les règles qui permettent à un individu de se dire astronaute… en les durcissant, comme le souligne New Scientist. Pas question que tout milliardaire dans le monde puisse devenir officiellement astronaute alors que les études, l’entraînement et la difficulté du métier font que seule une élite peut faire ce métier.

Ainsi, si la FAA peut théoriquement donner à n’importe qui le badge d’astronaute (alors que la NASA et l’armée américaine ne le donnent qu’à leurs employés), elle ne le donnera pas aux deux milliardaires, malgré leur prouesse technologique.

Un simple touriste n’est pas un astronaute

Ainsi, désormais, selon les critères de la FAA, pour devenir astronaute, il faut : avoir suivi l’entraînement conçu spécialement pour le métier, avoir atteint une hauteur de plus de 80 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre mais, surtout, avoir été actif durant le voyage. Seuls peuvent prétendre au titre d’astronautes les personnes ayant joué un rôle durant le vol, que ce soient les pilotes ou les personnes en charge de la sécurité. Or, Richard Branson n’a été qu’un touriste sur son vol, tout comme Jeff Bezos dont le vol était, par ailleurs, intégralement commandé de la terre ferme, à distance.

En réalité, ça paraît logique : si être simple passager d’un bus ne fait pas de vous un conducteur de bus, pourquoi être simple passager d’une navette spatiale ferait de vous un astronaute ?