NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Joe Biden devient officiellement le candidat démocrate







19 Août 2020

La convention du Parti démocrate, qui s’est tenue exceptionnellement de manière virtuelle pour cause de pandémie de coronavirus, a finalement investi celui qui briguera la place de Président des Etats-Unis en novembre 2020 lors des prochaines élections. Aucune surprise de dernière minute n’a eu lieu.


Joe Biden investi par le parti démocrate américain

Il était quasiment le seul en lice et, surtout, le seul candidat ayant une chance de l’emporter contre Donald Trump : Joe Biden, 77 ans, est devenu le 19 août 2020 le candidat officiel du Parti démocrate pour la présidentielle de 2020. Un vote qui n’a donc pas été une surprise puisqu’il était clair depuis des mois que ce serait à Biden que reviendrait la tâche de se confronter à Donald Trump qui, pour le parti républicain, brigue un deuxième mandat.

Joe Biden a, un peu plus tôt dans la semaine, annoncé celle qui deviendra sa vice-présidente et par la même occasion la première vice-présidente noire de l’histoire de la Maison Blanche : la sénatrice Kamala Harris. Une décision stratégique : outre faire appel à la communauté noire, fortement révoltée contre le Président des Etats-Unis depuis des mois, Kamala Harris devrait lui permettre de recueillir des votes auprès des femmes. De plus, âgée de 55 ans, elle pourra le remplacer en cas de problèmes de santé durant son mandat.

Le soutien de nombreux hommes politiques

Durant la convention virtuelle, les messages de soutien à Joe Biden se sont multipliés ; Bill Clinton, notamment, a fait une sortie remarquée en attaquant directement Donald Trump tandis que Jimmy Carter a souligné sa « personnalité », son « expérience » et sa « décence ».

L’investiture de Joe Biden n’a pas manqué, en amont de sa confirmation, d’être critiquée par Donald Trump qui a déclaré que le gouvernement de Barack Obama, dont Joe Biden a été le vice-président durant les deux mandats, était « le plus corrompu de l’histoire ».