Le montant des sanctions en nette diminution
En 2022, l'Autorité de la concurrence a infligé des amendes d'un montant total de 467,9 millions d'euros, soit presque deux fois moins qu'en 2021 (873,7 millions) et presque quatre fois moins qu'en 2020 (1,786 milliard). Cette baisse des sanctions pécuniaires s'explique par l'amende record de 1,1 milliard d'euros prononcée contre Apple en 2020, ainsi que par un effet de rattrapage post-Covid.
Au total, 13 amendes ont été infligées en 2022, dont six pour des abus de position dominante et cinq pour des ententes illégales. Parmi les entreprises sanctionnées, EDF a écopé d'une lourde amende de 300 millions d'euros pour avoir abusé de sa position de fournisseur historique.
Au total, 13 amendes ont été infligées en 2022, dont six pour des abus de position dominante et cinq pour des ententes illégales. Parmi les entreprises sanctionnées, EDF a écopé d'une lourde amende de 300 millions d'euros pour avoir abusé de sa position de fournisseur historique.
De nouvelles techniques pour lutter contre les atteintes à la concurrence
Malgré une baisse des sanctions financières et des décisions rendues, l'Autorité de la concurrence reste très sollicitée. En effet, elle a été particulièrement active dans les secteurs de l'énergie et de l'économie ultramarine, qui ont été au cœur de la dynamique inflationniste actuelle.
L'Autorité travaille également à la mise en place d'un "formulaire en ligne" qui permettrait à des "lanceurs d'alerte" de signaler des atteintes à la concurrence. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'effort continu de l'Autorité pour garantir le bon fonctionnement de l'économie de marché. En somme, l'Autorité de la concurrence continue de jouer un rôle crucial dans la régulation du marché français, malgré une baisse des sanctions financières. Son action reste essentielle pour protéger le pouvoir d'achat des consommateurs et garantir une concurrence saine et équitable.
L'Autorité travaille également à la mise en place d'un "formulaire en ligne" qui permettrait à des "lanceurs d'alerte" de signaler des atteintes à la concurrence. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'effort continu de l'Autorité pour garantir le bon fonctionnement de l'économie de marché. En somme, l'Autorité de la concurrence continue de jouer un rôle crucial dans la régulation du marché français, malgré une baisse des sanctions financières. Son action reste essentielle pour protéger le pouvoir d'achat des consommateurs et garantir une concurrence saine et équitable.