NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’OCDE souligne les défis économiques de l’Afrique face à la crise Covid



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




9 Juin 2022

Dans une note dédiée à la situation économique de l’Afrique, l’OCDE note de sérieux retards de la région dans le rebond post Covid. Une situation qui s’explique notamment par un retard très important des politiques de vaccination.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Le défi est mondial, mais l’Afrique peine à le relever. Dans une note dédiée à la situation du continent, l’OCDE dresse les enjeux et particularités. « La pandémie de COVID-19 retarde la convergence des économies africaines avec le reste du monde. En 2022, la croissance économique du continent est attendue un point de pourcentage en dessous du taux mondial de 4.9 %. Selon les projections actuelles, les pays africains auront besoin de plus de cinq ans pour que leur part du produit intérieur brut (PIB) mondial retrouve son niveau d'avant la pandémie (environ 5 %). L'affaiblissement de la demande de matières premières, la désorganisation des chaînes d'approvisionnement et les mesures sanitaires imposées ont réduit les capacités productives de l'Afrique. Notre analyse de 127 pôles industriels africains, basée sur l'intensité lumineuse nocturne, semble indiquer une diminution de leur activité jusqu'à 7.2 % entre mars et août 2020. La faiblesse des taux de vaccination contre le COVID-19 freine la reprise. En décembre 2021, seuls 7.7 % de la population africaine avaient reçu une dose de vaccin, contre 69.5 % dans les pays à revenu élevé » explique d’emblée le texte.

 

Ce constat n’est pas une surprise alors que l’essentiel des pays post industriels ont opté pour des plans de relances en milliards d’euros en parallèle de campagnes de vaccinations. Deux leviers qui n’ont pu être mis en œuvre. « Nos prévisions pour dix pays africains disposant de statistiques à haute fréquence montrent qu'une forte reprise mondiale pourrait faire croître leur PIB de près de quatre points de pourcentage de plus qu'au deuxième trimestre de 2020. Ces prévisions dépendent toutefois de la capacité de reprise de la production locale. Les chiffres mensuels des balances commerciales indiquent que les exportations africaines restent à la traîne par rapport à celles des autres régions du monde. La part du continent dans les importations de l'Union européenne et des États-Unis est passée de 2.4 % en 2019 à 2.0 % en 2020, alors que celle de l'Amérique latine et Caraïbes (ALC) a légèrement augmenté », ajoute l’organisation internationale.