NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’OTAN vante l’apport de la Turquie qui vient de prendre la tête de l’opérationnel de l’alliance



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




22 Janvier 2021

Depuis le 1 janvier 2021, la Turquie a pris la tête de la force opérationnelle interarmées de l’OTAN. L’organisation du traité de l’Atlantique Nord vante donc les mérites de l’armée d’un pays dont les intérêts politiques et stratégiques n’ont eu de cesse de s’opposer à ceux de la France ces dernières années.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Libye, Haut-Karabagh et même France sur les questions liées à l’islam politique : a Turquie est une ennemi politique déclaré de la France. Mais militairement, les deux pays sont alliés au sein de l’OTAN. Et c’est même la Turquie qui a pris la tête, le 1er janvier 2021, de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l’OTAN. Une prise de fonction qui était prévue de longue date mais qui donne le drôle d’effet de voir l’OTAN vanter les mérites de la Turquie. 

 

« La Turquie succède à la Pologne, qui a fourni l'essentiel de la force en 2020. La VJTF, dont l'élément central sera la 66e brigade turque d'infanterie mécanisée (environ 4 200 hommes), comptera au total quelque 6 400 soldats. L'Albanie, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis fourniront également des unités à la force, qui fait partie de la Force de réaction de l'OTAN.  La Turquie a considérablement investi dans cette unité - l'une des plus mobiles de l'OTAN -, en particulier dans la planification des besoins logistiques et en munitions. Les derniers modèles en date des véhicules armés, des missiles antichars et des obusiers turcs ont été affectés à la force » explique le communiqué de l’OTAN.

 

Alors que l’on espérait, en Libye surtout, que les moyens militaires de la Turquie ne nous mettent pas de bâtons dans les roues, c’est avec note concours que l’OTAN va améliorer les et donner plus d’expérience à Ankara. « Au sommet du pays de Galles, en 2014, les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'OTAN ont décidé de mettre sur pied la VJTF en réaction à l'évolution de l'environnement de sécurité, et notamment à la déstabilisation de l'Ukraine par la Russie et aux troubles observés au Moyen-Orient. Les pays membres de l'OTAN prennent la tête de la VJTF à tour de rôle. La Pologne a dirigé la VJTF en 2020, après l'Allemagne en 2019, et l'Italie en 2018 » précise le communiqué.