Un changement radical : les facteurs de la baisse de la demande
Dans son rapport publié le 14 juin 2023, l'AIE a révélé que la demande de pétrole continuera d'augmenter jusqu'en 2028, mais à un rythme de plus en plus lent. En 2023, la demande augmentera de 2,4 millions de barils par jour, mais en 2028, cette hausse ne sera que de 0,4 million de barils. C'est à ce moment-là que la demande devrait commencer à baisser. En 2022 encore, l’AIE estimait que le Peak Oil serait survenu aux alentours de 2035.
Plusieurs facteurs expliquent ce changement de prévisions. Le premier est l'augmentation des ventes de véhicules électriques. En 2022, la Tesla Model Y est devenue le modèle de voiture le plus vendu dans le monde, confirmant que la transition des moteurs thermiques aux moteurs électriques est bien en cours. Cette transition entraîne une baisse automatique de la demande de pétrole utilisé pour les carburants. De plus, les prix élevés des carburants ont également contribué à la baisse de la demande.
Plusieurs facteurs expliquent ce changement de prévisions. Le premier est l'augmentation des ventes de véhicules électriques. En 2022, la Tesla Model Y est devenue le modèle de voiture le plus vendu dans le monde, confirmant que la transition des moteurs thermiques aux moteurs électriques est bien en cours. Cette transition entraîne une baisse automatique de la demande de pétrole utilisé pour les carburants. De plus, les prix élevés des carburants ont également contribué à la baisse de la demande.
La demande de pétrole dans les pays émergents
Malgré la tendance générale à la baisse, l'AIE avertit que la baisse pourrait être moins rapide que prévu dans certains contextes. Les pays émergents, par exemple, voient leur demande de pétrole augmenter en raison de leur croissance économique. La transition vers la mobilité électrique n'a en effet pas encore commencé à grande échelle dans ces régions. En outre, la demande en produits pétrochimiques et le retour des voyages en avion ralentissent l'arrivée du Peak Oil. Le kérosène, utilisé dans les avions, devrait voir sa demande mondiale augmenter de 2 millions de barils par jour en 2023.
Ces exceptions à la tendance générale de baisse de la demande de pétrole soulignent la complexité de la transition énergétique mondiale. Elles montrent également que, malgré les progrès réalisés dans certaines régions, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accélérer la transition vers des sources d'énergie plus durables à l'échelle mondiale.
Ces exceptions à la tendance générale de baisse de la demande de pétrole soulignent la complexité de la transition énergétique mondiale. Elles montrent également que, malgré les progrès réalisés dans certaines régions, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accélérer la transition vers des sources d'énergie plus durables à l'échelle mondiale.