Oui mais voilà, la vérité dans les coulisses est un peu différente. La belle image de diversité et d'ouverture s'écorne quelque peu lorsque l'on voir les chiffres des effectifs de l'entreprise. 69% des employés de Facebook sont des hommes, contre 31% seulement qui sont des femmes. Aux États-Unis, 57% des employés de la société sont blancs, 34% d'origine asiatique, 4% hispaniques, et seulement 2% sont noirs.
Dans les métiers purement techniques, 85% sont des hommes. La répartition est meilleure quand on s'éloigne des compétences purement techniques; ainsi, les métiers « non techniques » emploient 53% d'hommes. Ça n'a cependant rien de glorieux quand on sait que 77% des places dirigeantes de Facebook dans le monde sont détenues par des hommes (c'est pire encore chez Google où ce chiffre est de 79%…)
La majorité des positions haut gradées au sein de Facebook sont en grande majorité détenues par des hommes blancs.
C'est d'autant plus dommageable pour Facebook que le réseau social s'adresse à tout le monde, toutes les communautés, toutes les cultures. Comment refléter la diversité de ses utilisateurs et clients si leurs origines ou leurs cultures ne sont pas ou très mal représentées ?
Il y a cependant un peu d'espoir : ces chiffres peu flatteurs proviennent directement de… Facebook. « Nous avons encore du travail à faire », admet Maxine Williams du réseau social.