NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’inflation atteint 2% en zone euro en mai 2021







2 Juin 2021

L’inflation est l'une des inquiétudes majeures pour les économistes : liée à al crise économique issue de la crise sanitaire de la Covid-19, si elle est trop élevée elle pourrait compliquer la reprise et la croissance. Or, l’inflation est croissante depuis des mois et, selon les données de la BCE publiées le 1er mai 2021, elle vient d’atteindre 2% pour la zone euro. Tous les pays ne sont toutefois pas logés à la même enseigne.


L’inflation dopée par l’explosion du prix de l’énergie

Pixabay/stevepb
Pixabay/stevepb
Dans ses estimations flash du 1er juin 2021, la Banque Centrale Européenne (BCE) dévoile que dans la zone euro l’inflation annuelle s’est établie, en mai 2021, à 2%. Ce niveau est supérieur à l’objectif fixé par la BCE et communément admis comme étant bénéfique pour les économies avancées : proche mais inférieur à 2% par an.

La hausse des prix, en mai 2021, est néanmoins fortement liée à la hausse du prix de l’énergie : +13,1% en mai 2021 sur un an. Or, il faut rappeler que les prix de l’énergie ont fortement chuté au deuxième trimestre 2020 à cause de la baisse de la demande de pétrole liée aux divers confinements. Il s’agit donc d’un rattrapage que subissent les prix de l’énergie : l’inflation sous-jacente hors énergie ne s’établit en effet qu’à 0,9% sur un an.

De fortes différences dans l’inflation des pays de la zone euro

Si l’inflation est élevée en zone euro, ce n’est pas une augmentation homogène : en Grèce, notamment, les prix à la consommation ont chuté de 1,1% en mai 2021, continuant la dégringolade qui dure depuis au moins décembre 2020.

Inversement, c’est au Luxembourg que l’inflation a été la plus élevée : +4%. Mais la donnée marquante depuis quelques mois est celle de l’inflation en Allemagne qui avait atteint 2% en mars 2021 et qui continue de croître : elle s’établit, selon la BCE, à 2,4% en mai 2021.

En France, si l’inflation est positive depuis janvier 2021, elle reste limitée, 1,8% en mai 2021, et n’a pas encore dépassé le seuil de la BCE.