NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’inflation coûterait 90 euros par mois aux ménages







2 Juin 2022

Alors que l’inflation a atteint 5,2% sur un an en mai 2022 et que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, annonce qu’elle devrait rester élevée jusqu’à fin 2023, le magazine 60 Millions de Consommateurs dévoile son estimation du surcoût pour les ménages. Et ce dernier est très élevé : il est proche d’un SMIC par an.


90 euros par mois de dépenses de plus ?

Pixabay/Tumisu
Pixabay/Tumisu
Avec le concours de l’institut NielsenIQ, spécialisé dans la consommation, le magazine a tenté d’estimer combien les ménages dépensent de plus chaque mois du fait de la hausse des prix. Selon ses calculs, ce surcoût serait de 90 euros par mois, soit 1.080 euros par an. Un montant quasiment équivalent à un SMIC (1.302,64 euros nets au 1er mai 2022), ce qui signifie tout simplement que les ménages ont quasiment perdu un mois de pouvoir d’achat.

Le surcoût est relativement bien réparti entre les principaux postes de dépense, souligne 60 Millions de Consommateurs. Ainsi, la hausse des prix de l’alimentation, attendue à environ 7%, devrait coûter 30 euros de plus par mois aux ménages. Mais c’est au niveau de l’énergie pour le domicile que la hausse est la plus élevée : 32 euros par mois.

Les familles sont les plus durement touchées

Le carburant va également peser lourd, avec une dépense qui augmente de 27 euros par mois selon le magazine et NielsenIQ. Toutefois, les ménages ne sont pas tous frappés de la même manière.

C’est pour les moins de 50 ans sans enfant que la hausse est la moins importante, s’établissant à 21,30 euros par mois avec une hypothèse de 7% d’inflation.

Inversement, les familles composées de parents et d’enfants à charge vont voir leur budget grimper de 37,80 euros par mois, notamment à cause des dépenses plus élevées en nourriture et produits de grande consommation.