NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’inflation va continuer d’augmenter en France, un risque pour la consommation







10 Mai 2022

L’Insee a publié, lundi 9 mai 2022, son dernier Point de Conjoncture concernant l’économie française. Dans celui-ci, l’institut s’essaye à anticiper le niveau d’inflation en France pour les deux derniers mois du premier semestre 2022, soit mai et juin. Et ses prévisions ne sont guère optimistes.


Des niveaux d’inflation à plus de 5% en mai et juin 2022

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Si l’Insee ne s’essaye pas à estimer l’inflation après le mois de juin 2022, pour les mois de mai et juin, la situation prévisionnelle est que l’inflation va empirer. Et ce alors qu’elle a déjà atteint des niveaux record à 4,5% en mars et 4,8% (donnée restant à confirmer) en avril 2022. De tels niveaux de hausse des prix n’avaient jamais été enregistrés en France depuis les années 80.

Or, selon l’Insee, en mai et juin 2022, la situation devrait se maintenir et l’inflation accélérer. Dès mai 2022, l’Insee prévoit que la barre symbolique des 5% de hausse des prix en rythme annuel sera franchie, avec une inflation à 5,2%. Puis, pour le mois de juin 2022, l’accélération se poursuivra avec une inflation à 5,4%. Or, cela représente un risque pour l’économie française, à plus d’un titre.

Un Livret A en hausse, de l’épargne et une baisse de la consommation

Les niveaux d’inflation élevés vont conduire la Banque de France à proposer une hausse du taux de rémunération du Livret A pour le mois d’août 2022. Un taux qui pourrait se rapprocher des 2%, soit deux fois plus que le taux actuel (1% depuis le 1er février 2022) et quatre fois plus que le taux en vigueur au 1er janvier 2022.

Une telle augmentation du taux du Livret A aura pour conséquence une tendance à l’épargne chez les ménages français : lors des hausses des taux d’intérêt, en effet, une sur-épargne sur les livrets est généralement enregistrée.

Mais c’est une mauvaise nouvelle : qui dit épargne dit baisse de la consommation. Or, cette dernière va déjà être lourdement impactée par la hausse des prix qui conduit les ménages à réduire les dépenses accessoires pour faire face aux dépenses nécessaires. C’est donc le budget loisir ou encore sorties qui sera réduit...