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La SNCF nommée « pire entreprise de l’année 2019 »







26 Décembre 2019

Chaque année à la fin du mois de décembre, l’association de consommateurs « 60 Millions de consommateurs » décerne les « Cactus », le prix qui récompense les pires entreprises de l’année. En 2019, c’est la SNCF qui obtient le très peu attendu sésame, et la grève des transports liée à la contestation contre la réforme des retraites n’est même pas en cause.


Un temps d’attente trop important au guichet

Les raisons qui ont poussé 60 millions de consommateurs à décerner le Cactus d’or à la SNCF sont nombreuses, comme l’explique Lionel Maugain, journaliste du magazine de l’association à FranceInfo. L’une des raisons est le temps d’attente au guichet, de plusieurs heures, la SNCF réduisant les effectifs en gare pour privilégier le canal dématérialisé et son nouveau site, oui.sncf. « Par exemple, à la nouvelle gare de Montpellier, il est impossible d’acheter un ticket, il faut le faire sur internet », précise le journaliste.

Mais ce n’est pas tout : l’association dénonce, par ce prix, les cartes de fidélité qui sont « moins avantageuses qu’avant » et, d’une manière générale, les prix pratiqués par l’entreprise « la 5ème compagnie la plus chère sur 36 pays d’Europe », rappelle le journaliste. Sans surprise, une autre raison de ce Cactus d'or sont les nombreux retards de trains.

La Fnac également récompensée

Autre prix de l’association 60 Millions de consommateurs, le Cactus de la pire pratique qui est revenu, cette année 2019, à la Fnac pour des assurances vendues à des clients n’ayant rien signé et qui entraîneraient un prélèvement mensuel de 26 euros.

L’application Vinted, spécialisée dans la vente de vêtements de deuxième main entre particuliers, est de son côté épinglée pour son service client absent et son incapacité à gérer la demande. Un problème que l’entreprise lituanienne a déclaré vouloir résoudre en 2020 après une levée de fonds qui lui a permis de dépasser le milliard de dollars de capitalisation.