Chiffre d'affaires en croissance soutenue pour Hermès
Le village d'Annonay en Ardèche - Crédit photo : Evelyine
Le spécialiste français du luxe Hermès connaît une période propice aux affaires. Ses résultats pour l'exercice 2012 ont été globalement positifs selon les derniers rapports annoncés par le groupe il y a quelques semaines. Un bond de 22,6 % de son chiffre d'affaires a ainsi été constaté, avec des recettes avoisinant les 3,48 milliards d'euros pour l'année précédente. Fondée en 1837 par Thierry Hermès, l'enseigne a traversé les époques pour être aujourd'hui un nom reconnu dans l'industrie du luxe. À ses débuts, l'entreprise n'a exercé essentiellement que dans la fabrication de selles et de harnais. Avec le temps, de nombreuses extensions d'activités ont été réalisées par les responsables de la marque, et elle est devenue une référence incontournable dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe. Aujourd’hui, cette entreprise détenue majoritairement par les héritiers Hermès est célèbre dans la parfumerie, le prêt-à-porter, l'horlogerie et la maroquinerie, entre autres. Pour conserver son authenticité et préserver la qualité de ses produits, cette enseigne tricolore vient d'acquérir l'un de ses fournisseurs les plus prestigieux, la tannerie d'Annonay.
La Tannerie d'Annonay, un savoir-faire ancestral
Le tannage est une activité historique dans la commune d'Annonay. Réputée pour ses nombreuses manufactures, la cité a été à maintes reprises le témoin des divers bouleversements vécus par les acteurs locaux qui opèrent dans le secteur. À la fin des années 1890, les usines Meyzonnier, spécialisées dans le tannage de veau ciré, emploient jusqu'à 300 ouvriers et fait connaître le savoir-faire artisanal des tanneries de la région. La qualité des produits fabriqués par les manufactures de cette commune de la vallée du Rhône commence dès lors à être prisée au niveau national, puis à l'échelle continentale. L'activité prend alors un essor considérable, car plus d'un millier de travailleurs œuvrent dans le tannage à Annonay durant la première moitié du vingtième siècle. La période qui suit la Seconde Guerre mondiale est pourtant plus délicate pour les tanneurs. L'émergence de produits moins chers fabriqués par des concurrents de divers pays commence à marquer le déclin de cette activité en terres annonéennes. Tour à tour, regroupements d'enseignes ou dépôts de bilan réduisent le nombre des manufactures qui opèrent à Annonay. Plusieurs établissements ne sont également pas épargnés par la baisse des prix des produits tannés remarquée au cours des années 1970. Au début du XXIe siècle, certaines entreprises du secteur sont toujours en difficulté et sont finalement contraintes de fermer leurs portes. Aujourd'hui, ce déclin a tout de même épargné quelques-unes de ces manufactures qui font toujours la renommée de la citée. La Tannerie d'Annonay reste ainsi un emblématique symbole de l'expertise de la région en matière de travail du cuir haut de gamme.
Hermès et la Tannerie d'Annonay, un partenariat fructueux
Référence mondiale dans le tannage de peaux de veau, la Tannerie d'Annonay fournit aujourd'hui des produits pour les marques les plus prestigieuses du monde de la maroquinerie et de la chaussure. Disposant d'une usine implantée sur une surface de 8 000 mètres carrés, il sort annuellement près de 3 millions de m² des ateliers du tanneur. Par ailleurs, cette unité de production possède également sa propre griffe connue sous le nom de Grison, une marque distribuée mondialement et dont plus de 70 % des références sont destinées à l'exportation. Depuis de très nombreuses années, la Tannerie d'Annonay et Hermès tissent des liens professionnels profonds. Le tanneur réserve ainsi plus du tiers de sa production de cuirs précieux à la célèbre enseigne luxueuse française. Convaincue par le savoir-faire de cette entreprise, et dans la droite ligne de la stratégie qui vise à la sécurisation de ses approvisionnements, la marque Hermès a acquis la Tannerie d'Annonay en janvier 2013. Dans le souci de développer encore un peu plus son activité, le spécialiste tricolore du luxe détient ainsi plus d'une trentaine de manufactures, qui opèrent dans la production du cuir, de la cristallerie, de l'orfèvrerie, du textile et de la tannerie. Cette dernière acquisition conforte la position d'Hermès en tant que leader mondial dans la maroquinerie de luxe.