NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La consommation d’eau potable en France en forte baisse en 2023







31 Mai 2024

En 2023, la France a observé une diminution de la consommation d'eau potable. Si l’information n’est pas une surprise, la tendance à la baisse dure depuis plusieurs années. 2023 a marqué un record avec une baisse de consommation plus de trois fois supérieure à celle des années précédentes.


Baisse record de la consommation d’eau en France

La consommation d’eau potable en France en forte baisse en 2023
Selon les données de l’enquête flash réalisée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et relayée par Les Echos, la consommation d'eau potable en France a diminué de 3 à 4% en 2023. Une baisse record par rapport aux baisses annuelles antérieures qui étaient généralement comprises entre 0,5 et 1%.

La baisse de la consommation d'eau n'a pas été uniforme à travers le pays. Certaines régions ont enregistré des diminutions plus prononcées, allant jusqu'à 10% dans des zones comme Carcassonne. Ce phénomène s'explique en partie par la sévérité des restrictions d'eau imposées en raison des sécheresses de l'été 2022, qui ont particulièrement touché ces régions. Mais si les restrictions ont joué un important rôle dans la baisse, les ménages ont malgré tout fait des efforts et semblent de plus en plus sensibilisés à la question de l’eau potable, ressource rare sur la planète.

Consommation d’eau : la sécheresse en toile de fond

L'une des principales raisons de cette baisse est la série de sécheresses qui ont frappé la France ces dernières années. L'été 2022 a été particulièrement sévère, avec des restrictions d'eau imposées dans 79 % des départements français. Les ménages français ont également joué un rôle dans cette réduction de la consommation. Sensibilisés par les campagnes de communication et les restrictions imposées, ils ont adopté des comportements plus économes en eau.

La problématique de l’eau potable et de sa protection a poussé le gouvernement français à lancer un plan ambitieux visant à réduire les prélèvements d'eau de 10% d'ici 2030. Ce plan inclut des mesures pour rénover les infrastructures et réduire les fuites d'eau, une des premières sources de gaspillage d’eau en France. Des collectivités locales, telles que Montpellier et Dunkerque, ont également adopté des tarifications progressives pour encourager une consommation plus responsable.