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La fin du Salon de l'Automobile de Genève







3 Juin 2024

Le Salon de l'Automobile de Genève, événement emblématique pour les passionnés et les professionnels de l'automobile, a annoncé sa fermeture définitive. Ce salon, connu pour ses révélations de voitures spectaculaires et ses innovations, a marqué l'industrie pendant plus d'un siècle. Mais il n’aura pas survécu à la Covid-19.


Un siècle d'innovations et de découvertes

Créé en 1905, le Salon de l'Automobile de Genève est rapidement devenu l'un des événements les plus prestigieux dans le monde de l'automobile. Il a servi de plateforme pour les constructeurs de voitures pour dévoiler leurs nouveaux modèles, présenter des innovations technologiques et établir des tendances dans l'industrie.

Au fil des années, le salon a vu des lancements mémorables comme la Jaguar E-Type en 1961, la Lamborghini Miura en 1966, et plus récemment, la Bugatti Chiron en 2016. Cependant, les dernières années ont été marquées par des défis sans précédent pour le Salon de Genève. La pandémie de Covid-19 a profondément perturbé l'organisation des événements en présentiel. En 2020, le salon a été annulé à la dernière minute en raison des restrictions sanitaires, un coup dur pour les organisateurs et les exposants. Les éditions suivantes ont également été annulées.

Clap de fin définitif

Parallèlement, l'industrie automobile elle-même traversait une période de transformation. La transition vers les véhicules électriques, l'essor des technologies autonomes et les nouvelles formes de mobilité ont modifié les priorités des constructeurs. De plus, les entreprises ont commencé à privilégier les lancements virtuels et les stratégies de marketing numérique, réduisant leur participation à des salons traditionnels.

Les organisateurs du Salon de Genève ont annoncé le 31 mai 2024 que l'événement ne reviendrait pas. La décision de dissoudre le salon a été prise après plusieurs tentatives infructueuses de relance et de réinvention du format. Le manque de participation des constructeurs pour l'édition 2024 a été le facteur déclencheur.

Les organisateurs ont exprimé leur regret, mais ont reconnu que le paysage de l'industrie automobile avait changé de manière irréversible. Les coûts élevés de participation et l'évolution des stratégies de communication des constructeurs ont rendu impossible la poursuite du salon dans sa forme traditionnelle.