La SNCF sous la menace d’une grève
La grève envisagée par les syndicats de contrôleurs de la SNCF est prévue pour le week-end du 16 au 18 février 2024, en plein cœur des vacances scolaires d'hiver. Cette mobilisation fait suite à l'échec des négociations entre la direction et les syndicats, qui dénoncent la non-application d'un accord précédemment signé. Conclu fin 2022 après une grève massive, l’accord portait sur la rémunération, les recrutements, ou encore la pénibilité du travail.
Les cheminots, soutenus par les syndicats, réclament la mise en œuvre effective des mesures convenues fin 2022. La promesse d'avoir systématiquement deux chefs de bord par TGV, essentielle pour la sécurité, est particulièrement mise en avant. « La direction a essayé de nous convaincre qu'elle appliquait les mesures promises en décembre 2022 mais en face, on lui a donné moult exemples de cas ou d'endroits où ce n'était pas le cas », affirme Erik Meyer, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail.
Les cheminots, soutenus par les syndicats, réclament la mise en œuvre effective des mesures convenues fin 2022. La promesse d'avoir systématiquement deux chefs de bord par TGV, essentielle pour la sécurité, est particulièrement mise en avant. « La direction a essayé de nous convaincre qu'elle appliquait les mesures promises en décembre 2022 mais en face, on lui a donné moult exemples de cas ou d'endroits où ce n'était pas le cas », affirme Erik Meyer, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail.
Pas de solution : les vacances en danger ?
Malgré une réunion mercredi 7 février 2024 afin de tenter de trouver des solutions, les deux parties semblent loin d'un accord. De fait, la menace de grève plane toujours sur les vacances des Français. Le réseau va-t-il se trouver paralysé comme fin 2022 ?
En réponse, la direction de la SNCF affirme avoir lancé les mesures convenue mais qu’elles nécessitent du temps pour être pleinement effectives. Elle promet également 200 recrutements supplémentaires en 2024, portant le total à 850 nouveaux chefs de bord. « Les mesures – issues de l’accord de fin 2022 – sont toutes lancées, elles sont presque toutes pluriannuelles, donc il faut qu’on les confirme dans la durée », rappelle de son côté la DRH de la SNCF, Lucile Quessart.
En réponse, la direction de la SNCF affirme avoir lancé les mesures convenue mais qu’elles nécessitent du temps pour être pleinement effectives. Elle promet également 200 recrutements supplémentaires en 2024, portant le total à 850 nouveaux chefs de bord. « Les mesures – issues de l’accord de fin 2022 – sont toutes lancées, elles sont presque toutes pluriannuelles, donc il faut qu’on les confirme dans la durée », rappelle de son côté la DRH de la SNCF, Lucile Quessart.