NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La natalité en France : une préoccupation croissante







28 Septembre 2023

La France connaît une baisse historique de la natalité, un phénomène qui suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes. En 2022, selon l’Insee, la baisse des naissances a été telle qu’on n’avait plus ces chiffres depuis 1945...


Le nombre de naissances au plus bas en France

La natalité en France est en chute libre. Selon les chiffres publiés par l'Insee le 28 septembre 2023, les naissances en 2022 ont atteint leur plus bas niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec seulement 726.000 enfants nés sur la période, ce chiffre est inférieur de 13% à celui de 2010 et de 20,8% par rapport à 1971. Cette baisse concerne toutes les régions du pays, avec une diminution particulièrement marquée chez les femmes de 25 à 34 ans.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse de la natalité. Tout d'abord, la crise sanitaire du coronavirus a eu un impact significatif. De nombreux parents ont reporté leur désir de parentalité, ce qui a entraîné une chute historique des naissances de 13% en janvier 2021. De plus, l'âge moyen des mères à la naissance a augmenté, passant de 30,2 ans à 31,2 ans entre 2012 et 2022. Enfin, les naissances hors mariage ont également augmenté, passant de 57% à 65%.

Les conséquences sur la société

Si la baisse de la natalité en France touche tout le pays, c’est dans le Grand-Est qu’elle est la plus importante : 3,2% de naissances en moins par rapport à 2021. La Bretagne et l’Auvergne suivent, avec des baisses de 3,1% et 2,9% respectivement.

Cette baisse de la natalité a des répercussions sur l'ensemble de la société. Elle pose des questions sur l'avenir démographique du pays, sur le renouvellement des générations et sur l'équilibre des régimes de retraite. De plus, elle met en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes d'aujourd'hui, entre désir de maternité et contraintes professionnelles et sociales.