NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La palmarès Pavillon Bleu des meilleures plages 2023 annoncé



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




24 Mai 2023

Le label Pavillon Bleu qui se penche chaque année sur la qualité des lieux de baignade annonce mercredi 24 mai son palmarès 2023. Aucun changement majeur n’est observé mais après près de quarante ans d’existence, le label prouve son utilité en incitant les lieux de plaisance à être exigeants.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Être Pavillon Bleu ou ne pas l’être est de plus en plus un sujet pour les lieux de plaisance de bord de mer ou d’étendues d’eau. « Le label Pavillon Bleu révèle ce mercredi ses lauréats pour l’année 2023. Au total, 406 plages et 105 ports de plaisance obtiennent le sésame (près de 95 % de ces sites ont renouvelé leur engagement par rapport à l’année dernière). Sans surprise, c’est la région Occitanie qui caracole une fois de plus en tête du palmarès avec 128 sites labellisés, suivie de près par Provence-Alpes-Côte d’Azur (113 sites). La Nouvelle-Aquitaine complète le podium avec 60 plages et 2 ports labellisés. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté comptent respectivement 29, 11 et 9 sites labellisés », rapporte Le Bien Public.

Le label environnemental et touristique a été créé en 1985 par l’association Teragir. A une époque où les certifications environnementales n’étaient pas encore à la mode ni plébiscitées par les villes. Au fil des ans, le label s’est imposé comme la référence avec son évaluation de la qualité des eaux, de la gestion renouvelable des infrastructures, accès aux personnes handicapées ou toutes sortes d’engagements qui font de ces lieux touristiques des destinations engagées. 

« Pavillon Bleu a tenu à mettre en avant les bonnes pratiques environnementales et touristiques de ses lauréats. L’organisme félicite la commune de Saint-Gingolph (Haute-Savoie), qui a inauguré fin 2022 un système pour se chauffer grâce à l’eau du lac Léman, une première en France. Au port de Bormes-les-Mimosas (Var), un fauteuil suspendu a été installé pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’embarquer sur un bateau. Pavillon Bleu met également en évidence des actions pour la préservation de la biodiversité dans les communes varoises du Lavandou et Hyères », conclue Le Bien Public.