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La stratégie de Netflix sur la fin des partages de comptes s’avère gagnante



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




21 Juillet 2023

Alors que l’on pouvait y voir une tentative désespérée de palier son manque de concquête de nouveaux abonnés, Netflix a publié des résultats satisfaisants pour le deuxième trimestre 2023 avec une hausse d’abonnés.


Creative Commons - Pexels
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Ne pouvant plus utiliser les codes d’un autre, ils se sont abonnés. « Lors de la présentation de ses résultats financiers pour l’exercice du second trimestre 2023, l’entreprise a prouvé que ses nouvelles mesures concernant le partage de compte et l’introduction avait porté leurs fruits. Après une année 2022 particulièrement compliquée, Netflix accusait pour la première fois en dix ans un net recul de son nombre d’abonnés, 2023 s’annonce sous de meilleurs auspices. Il y a quelques jours, de nombreux cabinets d’analyse annonçaient une hausse de ses souscriptions de 1,9 million. Ce mercredi 19 juillet, ce sont près de 6 millions (5,89) d’utilisateurs qui ont rejoint ses rangs entre le mois d’avril et le mois de juin », rapporte Le Journal du Geek.

Il n’y a pas eu de fuite des profiteurs de comptes mais bien un rebond positif. « L’année dernière, Netflix estimait que 100 millions de ses utilisateurs ne payaient pas pour accéder au service. À l’heure où la rentabilité est au cœur des préoccupations de nombreux géants de la SVOD, ce manque à gagner semblait être la clé. Cette prise de risque s’avère payante puisque Netflix affiche désormais 238 millions d’abonnés à travers le monde. L’introduction d’une formule supportée par la publicité lui a aussi permis de convaincre des ménages plus modestes, parmi ceux qui pouvaient autrefois partager la note avec d’autres utilisateurs ».

L’annonce a eu un effet positif sur le cours en Bourse. Non seulement grâce aux résultats positifs que les nouveaux abonnements ont procuré, mais aussi en envoyant un signal clair de fidélité du public pour la plateforme que beaucoup d’analystes décrivaient en perte de vitesse. Avec près de 250 millions d’abonnés, Netflix s’impose en poids lourd de la production audiovisuelle mondiale. Un statut qui le place aussi dans une situation complexe puisque la grève des scénaristes vient de s’étendre aux acteurs et réalisateurs.