NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le Cybertruck Tesla demande encore de la patience







4 Novembre 2022

Retardé dans sa production, le Cybertruck Tesla sera mis sur le marché encore un peu plus tard que prévu. Il ne sera pas disponible à l'achat avant novembre 2023.


Usine et batteries, les obstacles à la production

L'entreprise Tesla repousse encore une fois la sortie du Cybertruck. Pénurie de composants et usine en travaux sont en cause.
L'entreprise Tesla repousse encore une fois la sortie du Cybertruck. Pénurie de composants et usine en travaux sont en cause.
Que ce soit à cause des travaux dans les usines ou de la production des batteries à l’arrêt, la mise sur le marché du Cybertruck Tesla n’aura pas lieu avant la fin d’année 2023. De récents travaux dans l’usine d’Austin au Texas pourrait être la cause de ce retard. Le véhicule Tesla présenté au public en 2019 et censé être disponible à l’achat depuis 2020 n’est en effet toujours pas produit à grande échelle. Les usines de fabrication seraient à l’arrêt et ne pourraient pas lancer la production avant le milieu d’année de 2023.

L’autre hypothèse avancée suite à la déclaration d’Elon Musk, qui relate que certains derniers tests sont en cours de réalisation, concernerait la fabrication des batteries du pickup. Déjà freinée en raison de la crise Covid et des pénuries de plusieurs produits nécessaires à la confection des batteries, une nouvelle vague de composants seraient de nouveaux indisponibles. Une des solutions envisagées aurait été le remplacement des batteries 4680 par celles déjà disponibles dans la Tesla Model Y à savoir les batteries 2170. Mais ce changement demanderait une révision du véhicule qui contreviendrait au planning prévu de commercialisation. 

Un retard qui reste un succès anticipé

Le retard de production ne semble pour autant pas inquiéter l’entreprise, qui s’est permise au cours des dernières années de prioriser d’autres projets que le Cybertruck. L’inquiétude est absente dans la mesure où le public a très bien reçu l’annonce de commercialisation du nouveau véhicule. Les réservations, au tarif de 100 dollars, sont en effet déjà complètes, bouclées pour les trois prochaines années et des milliers de clients attendent désormais patiemment le début de la production. Celle-ci commencerait donc avec 3 ans de retard. 

Pour autant malgré le délai, le prix ne devrait pas baisser. En concordance avec la hausse tarifaire du secteur automobile et plus précisément du secteur électrique, le prix de 40.000 dollars prévu à l’origine devrait même potentiellement monter. Un grand succès devrait venir accompagner la sortie officielle du Cybertruck.