NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le Pass vaccinal adopté, nouveau record de cas en France







6 Janvier 2022

Les discussions, à l’Assemblée nationale, auront été tendues entre les partisans et les opposants au projet de loi visant à transformer le Pass sanitaire en Pass vaccinal. Finalement, ce seront les premiers, sans réelle surprise, à l’emporter : le Pass vaccinal a été adopté le 6 janvier 2022 en France.


Le Pass vaccinal entrera en vigueur, mais potentiellement en retard

Pixabay/Sprinter_lucio
Pixabay/Sprinter_lucio
Le vote s’est conclu après une nuit entière de débats houleux : vers 5h30, jeudi 6 janvier 2022, les députés ont adopté le Pass vaccinal. Le texte aura reçu une large majorité de voix favorables, 214 voix pour et 93 voix contre, dans un hémicycle à moitié vide. Adopté en première lecture, donc validé sous réserve d’amendements, le texte n’a pas subi de modifications majeures dans le fonds.

Désormais, le Sénat devra débattre à son tour, mais ce ne sera pas avant le 10 janvier 2022… et la majorité de droite au Sénat risque de compliquer les choses. De quoi potentiellement contrevenir au calendrier prévisionnel de l’exécutif concernant l’entrée en vigueur du Pass sanitaire. La date toujours espérée par le Premier ministre Jean Castex est le 15 janvier 2022, mais rien n’est moins sûr étant donné le calendrier parlementaire.

Nouveau record absolu de cas en France

L’adoption du Pass vaccinal survient au lendemain d’un nouveau record de nouveaux cas de Covid-19 en France, confirmant la propagation inédite du variant Omicron, majoritaire dans l’Hexagone. Santé publique France, le 5 janvier 2022, a enregistré plus de 332.000 nouveaux cas en 24 heures, portant à plus de 500.000 le nombre de nouveaux cas en deux jours. Du jamais vu depuis le début de la pandémie.

La France franchit ainsi la barre des 10 millions de cas de Covid-19 identifiés depuis le début de la pandémie. Dans le monde, ce sont désormais 298 millions de cas qui ont été identifiés, au 6 janvier 2022, avec près de 10 millions de nouveaux cas enregistrés durant la seule première semaine de l’année. La barre des 300 millions de cas devrait être franchie durant le week-end du 8 janvier 2022.