NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le Pass vaccinal presque supprimé le 14 mars 2022 ?







3 Mars 2022

La décrue du nombre de cas de Covid-19 en France se poursuit : le 2 février 2022, l’Hexagone ne comptait que 57.697 nouveaux cas en 24 heures, contre plus de 400.000 au plus haut de la vague Omicron. Jean Castex, Premier ministre, a donc annoncé le 3 mars 2022 que le Pass vaccinal serait supprimé presque partout le 14 mars 2022.


La fin du Pass vaccinal et du masque le 14 mars 2022

Pixabay/coyot
Pixabay/coyot
La mesure sanitaire la plus critiquée, notamment par les antivax pour le Covid, devrait prendre fin le 14 mars 2022. Jean Castex a annoncé, le 3 mars 2022 au 13 heures de TF1, que l’obligation de présenter un schéma de vaccination complet serait supprimée dès le 14 mars 2022 en France. Le Pass vaccinal sera suspendu « partout où il s’applique », a déclaré Jean Castex.

Cette mesure s’accompagnera également par la fin du port du masque obligatoire en intérieur « dans tous les lieux où il est encore en vigueur ». Des annonces accueillies de manière disparate, certains spécialistes de la santé les estimant précoces tandis que les opposants politiques critiquant une mesure démagogique à quelques semaines du premier tour de la Présidentielle 2022.

Quelques lieux encore soumis à des restrictions

Le Pass vaccinal ne sera pour autant pas supprimé : il n’est que « suspendu », selon les propos de Jean Castex, ce qui laisse supposer que le gouvernement se réserve la possibilité de le réinstaurer si la situation sanitaire le nécessite.

De plus, quelques restrictions resteront en vigueur au-delà du 14 mars 2022. Concernant le masque, il continuera d’être obligatoire dans les transports en commun « compte tenu de la promiscuité » entre les personnes, a expliqué le Premier ministre.

Le pass vaccinal et le pass sanitaire seront de leur côté toujours obligatoires dans les établissements médicaux, dans les mêmes conditions.