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Le futur incertain de Twitter racheté par Elon Musk







26 Avril 2022

Il s’agit de l’une des opérations privées les plus importantes de ces dernières décennies, et c’est Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, qui l’a réalisée. En quelques mois seulement, le milliardaire est devenu actionnaire principal puis a racheté l’intégralité du capital de Twitter. Un rachat confirmé le 25 avril 2022.


Elon Musk sécurise 44 milliards d’euros pour racheter Twitter

Pixabay/StockSnap
Pixabay/StockSnap
Après avoir tenté de contrecarrer les plans du milliardaire, les actionnaires du réseau social Twitter ont cédé. Le 25 avril 2022, Twitter confirme son rachat par Elon Musk qui déboursera 44 milliards d’euros pour racheter l’intégralité de l’entreprise. Une décision saluée par certains mais qui fait planer de nombreuses questions sur l’avenir du réseau social.

Parag Agrawal, à la tête de Twitter, a déclaré aux salariés qu’il ne savait pas ce qu’allait devenir l’entreprise une fois que le fondateur de SpaceX aura finalisé l’opération. Pour l’instant, les salariés n’auraient pour garantie que six mois de travail, bien qu’il soit difficile de croire qu’Elon Musk va réaliser des changements majeurs très rapidement. Ce dernier aurait néanmoins quelques idées derrière la tête.

Faire de Twitter une place publique de la liberté d’expression

S’il a toujours clamé son amour pour Twitter, Elon Musk a souvent été critique envers la politique de modération du réseau social, qu’il estimait trop forte. Le fondateur de Tesla voudrait en effet faire de Twitter une véritable place publique où la liberté d’expression serait reine. Un projet qui réjouit la droite américaine notamment mais qui inquiète certains utilisateurs du site.

Selon les changements opérés, Elon Musk prend le risque de voir s’enfuir une partie des utilisateurs qui pourraient se tourner vers des plateformes alternatives. Sans compter que l’entreprise devra malgré tout se conformer à la réglementation qui tend à se durcir face aux discours haineux et, surtout, à la désinformation qui a pris de l’ampleur avec la crise de la Covid-19 et dont les réseaux sociaux sont les premiers amplificateurs.