NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le gouvernement impose un couvre-feu nocturne dans 54 départements







23 Octobre 2020

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’ont pas eu une tâche facile jeudi 22 octobre 2020 : ils ont dû annoncer aux Français qu’une majorité d’entre eux se verra imposé un couvre-feu nocturne. Objectif : éviter le reconfinement général.


Un couvre-feu dans 54 départements en France

Lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la situation de la pandémie de Covid-19 en France, Jean Castex l’a annoncé : 54 départements seront désormais sous couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin, et ce dès vendredi 23 octobre 2020 au soir. Une décision qui n’est, en réalité, qu’un élargissement d’une mesure déjà décrétée en Île-de-France et dans plusieurs métropoles.

Mais alors que jusque-là seules les grandes villes semblaient être ciblées par la stratégie du gouvernement, le couvre-feu concerne désormais tout le territoire des départements dont la situation sanitaire est en alerte maximale. Au total, ces 54 départements représentent 46 millions de Français, soit plus de la moitié de la population du pays.

Bars et salles de sport seront fermés

L’interdiction de sortir durant la nuit s’accompagne toutefois de certaines dérogations, peu ou prou les mêmes qui étaient en vigueur lors du confinement du printemps 2020 : motif familial impérieux, motif sanitaire ou encore nécessité de sortir les animaux de compagnie. Une attestation dérogatoire, à télécharger, imprimer et remplir, sera nécessaire pour justifier sa présence dans la rue auprès des forces de l’ordre.

Mais les mesures sanitaires vont également avoir un impact économique majeur pour certaines professions : les bars, les salles de sport ou encore les salles de jeux seront totalement fermés, y compris en dehors des heures de couvre-feu, dans les départements concernés. Les salons, les foires et les fêtes foraines sont, eux, annulés.