NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le gouvernement prévoit un début de sortie de crise mi-avril







3 Mars 2021

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a tenu une conférence de presse à l’issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres qui a suivi, le 3 mars 2021. Il a donné un premier horizon pour un « retour à une vie plus normale ». Mais avant cela, de nouvelles restrictions devraient être annoncées.


Vers un serrage de vis le week-end ?

Lors du Conseil de défense sanitaire, le gouvernement a décidé de la stratégie à adopter concernant la pandémie de Covid-19. Les 20 départements placés, la semaine précédente, sous surveillance renforcée par Jean Castex devraient être concernés par de nouvelles mesures, a minima certains d’entre eux.

C’est ce qu’on peut déduire des annonces des préfectures des Yvelines et de la Moselle, qui ont restreint la consommation d’alcool sur la voie publique, mais aussi des propos de Gabriel Attal qui a parlé de « semaines de gros temps » à venir. Jean Castex, Premier ministre, devrait tenir une conférence de presse jeudi 4 mars 2021 pour préciser quels département seront concernés par des mesures, et de quelles mesures il s’agira.

Un horizon de vie normale en avril 2021 ?

Le discours du gouvernement se veut toutefois rassurant. Après Emmanuel Macron, c’est au tour de Gabriel Attal de donner une première date théorique pour un allègement des mesures sanitaires. « Le retour à une vie plus normale est en vue, les lieux qui font notre vie sociale rouvriront, c'est un horizon au bout du tunnel que nous devons avoir en vue ».

Le porte-parole du gouvernement avance, comme le Président quelques jours plus tôt, la date de « mi-avril », notamment grâce à la vaccination. « Il s'agit d'un horizon de plus en plus proche: peut-être, nous l'espérons, dès la mi-avril, auquel nous nous préparons. »