NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le gouvernement veut interdire le démarchage en rapport avec le CPF







15 Novembre 2021

Les Français, depuis plusieurs mois et surtout depuis la rentrée 2021, sont la cible d’une nouvelle vague d’arnaques téléphoniques. Celles-ci visent l’argent que les salariés et autres travailleurs ont déposé sur leur Compte Personnel de Formation (CPF). Des sommes importantes qui auraient déjà permis aux arnaqueurs de récupérer plusieurs millions d’euros.


Le CPF : la nouvelle cible privilégiée des arnaqueurs

Pixabay/Firmbee
Pixabay/Firmbee
L’évolution vers le Compte Personnel de Formation qui a eu lieu début 2021, non sans complications, a permis aux arnaqueurs de se faufiler dans une brèche en termes de vigilance de la part des Français face aux arnaques. Une brèche encore ouverte qui leur permet de voler de l’argent : plus de 10 millions d’euros, selon une estimation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui gère les près de 50 milliards d’euros de fonds liés aux CPF.

Les appels agressifs se multiplient, les SMS frauduleux aussi… tout comme les alertes et les appels à faire attention. Mais la situation ne semble pas s’améliorer si bien que le gouvernement prévoit de prendre des mesures drastiques, selon les informations du journal Le Parisien. Objectif : limiter les arnaques en rendant le modus operandi totalement caduc.

Interdire le démarchage pour le CPF… comme ce fut le cas pour la rénovation énergétique

Interrogée par Le Parisien le 15 novembre 2021, Élisabeth Borne, ministre du Travail, annonce que le gouvernement prévoit de déposer un amendement au Projet de Loi de Finances 2022 afin d’interdire purement et simplement le démarchage téléphonique en rapport avec le CPF. La ministre ne nie pas que l’idée est d’appliquer une méthode qui a déjà fonctionné.

Les aides à la rénovation énergétique, notamment les « combles à 1 euro » avaient été au centre de nombreuses fraudes et arnaques jusqu’au moment où le démarchage téléphonique a été interdit par la loi. Le principe est le même : si le démarchage pour le CPF est interdit, alors les Français qui recevraient des appels pourront immédiatement savoir qu’il s’agit bien d’une arnaque et donc être plus vigilants.