On n’y avait pas forcément pensé mais la logique est imparable. Alors que des millions de personnes ont dû travailler depuis chez elle, s’il y a bien un secteur qui en a profité c’est celui des ordinateurs portables et des équipements mobiles de travail. Une progression qui n’a pas échappé au cabinet Canalys dans un rapport dédié. « Au troisième trimestre 2020, les expéditions mondiales d'ordinateurs portables et de stations de travail mobiles ont augmenté de 28,3 % par rapport à l'année précédente, ce qui a contribué à faire progresser les expéditions totales de PC de 12,7 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 79,2 millions d'unités. Selon Canalys, l'industrie a expédié 64,6 millions d'ordinateurs portables. Les chiffres de Canalys concernant les ordinateurs portables incluent les Chromebook, mais pas les tablettes ou les détachables » résume Zdnet.
Cette hausse est évidemment compensée par la baisse des ventes à destination des bureaux. « Chez Apple, les expéditions de Mac ont connu une croissance impressionnante de 13,2 % pour atteindre 6,37 millions d'unités, ce qui lui confère une part de 8,1 % du marché des PC, et la quatrième position. Les expéditions d'Acer ont augmenté de 15 %, pour atteindre 5,64 millions d'unités. La publication des prochains résultats d'Apple est prévue pour le 29 octobre. La société a annoncé 7,08 milliards de dollars pour les ventes de Mac lors de la publication des résultats du troisième trimestre en juillet, soit une hausse de 22 % par rapport à l'année dernière. Les ventes d'iPad ont également augmenté de 31 %, pour atteindre 6,58 milliards de dollars » poursuit le site spécialisé.
A ceux qui annonçaient la fin des ordinateurs, les chiffres répondent mieux que tous les discours. D’autant que Noël approche et est traditionnellement la meilleure période pour les ordinateurs. De quoi faire de 2020 une année record.