NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le ministère des Armées livre le récit des opérations d’évacuations en Afghanistan



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




2 Septembre 2021

​Quelques jours après la fin de l’opération « Apagan » d’évacuations en Afghanistan, le ministère des Armées publie son récité sous forme de carnet de bord. Lancée le 15 aout, l’opération a concerné 2 834 personnes, dont 142 Français, en 42 vols.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Par un double pont aérien, la France a participé à l’évacuation en catastrophe de près de 3 000 personnes en quinze jours. Lorsque l’avancée des Talibans et la prise de Kaboul se concrétise, le 15 aout, la France lance l’opération Apagan. Quinze jours à organiser une logistique complexe dans un contexte de panique générale. Le ministère de l’Armée dresse le bilan de cette opération dans un communiqué aux airs de carnet de bord avec des éléments factuels découpés en dates. « Dimanche 29 août, un A400M a atterri sur la base militaire de Villacoublay. A son bord, les personnels de l'ambassade de France à Kaboul ainsi que des militaires (forces spéciales) et des policiers. Il s'agit du dernier vol du pont aérien mis en place par la France. Ils ont été accueillis par le Premier ministre, Jean Castex, la ministre des Armées, Florence Parly, ainsi que le chef d'état-major des Armées, le général d'armée Thierry Burkhard.

A l'occasion de cette dernière rotation de l'opération Apagan, Florence Parly a déclaré : « En tant que ministre des Armées, je salue particulièrement nos militaires : personnels navigants, soignants, opérateurs des forces spéciales, cuirassiers, mécaniciens, logisticiens. Leur professionnalisme, réactivité et leur sang-froid font honneur à la France.» » commence le texte, en chronologie inversée. 

Le dernier vol du 29 aout a été le rapatriement des personnes qui ont pris en main l’opération. L’opération en elle-même s’est terminée le vendredi 21 aout soir : « En moins de deux semaines, les militaires français ont mis en sécurité 2 834 personnes, dont 142 Français et 2 630 Afghans. L'armée française a opéré un double pont aérien : 26 vols entre Kaboul et Abou Dabi, 16 vols entre Abou Dabi et Paris. La ministre des Armées a rendu hommage à l'engagement des militaires, diplomates et policiers français, ainsi qu'à tous ceux qui ont risqué leur vie pour permettre à ces milliers de personnes de fuir la terreur. La ministre remercie les Alliés de la France pour leur solidarité et leur soutien à cette opération, conduite avec professionnalisme. Cette opération prend fin, mais la France reste mobilisée pour permettre le départ de tous ceux qui doivent être protégés. »