NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le moral des ménages chute au niveau de la crise des Gilets jaunes







27 Novembre 2020

Le reconfinement du mois de novembre, qui devrait prendre progressivement fin en décembre 2020 et janvier 2021, aura eu raison du moral des ménages en France. Selon le baromètre mensuel de l’Insee, publié jeudi 26 novembre 2020, le moral des ménages est au plus bas, tombant à des niveaux jamais vus depuis la crise des Gilets jaunes. Et ça peut être une très mauvaise nouvelle pour l’économie.


Inquiets pour leur niveau de vie, les Français veulent épargner

Pixabay/talipozer
Pixabay/talipozer
Les ménages auront économisé des sommes record en 2020 avec plus de 30 milliards d’euros déposés sur les livrets défiscalisés (Livret A et LDDS) et, selon l’OFCE, plus de 80 milliards d’euros économisés tous supports confondus. Mais de tels bas de laine ne semblent pas calmer les inquiétudes des Français : selon l’enquête mensuelle de l’Insee, 65% estiment que leur niveau de vie va baisser dans les mois à venir. En septembre 2020, ils n’étaient que 46% à penser la même chose.

Face à cette inquiétude, les Français semblent enclins à faire ce qu’ils font de mieux : économiser. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête de l’Insee. Il faudra attendre les premiers mois de l’année 2021 pour savoir si la tendance se confirme… et si c’est le cas, c’est une très mauvaise nouvelle pour le gouvernement.

Le moral des ménages au plus bas

D’une manière générale, les ménages français n’ont plus le moral : cet indice tombe à 90 (sur une moyenne de long terme de 100) en novembre 2020, en baisse de 4 points en un mois et à un niveau jamais atteint depuis la crise des Gilets jaunes en décembre 2018 où il avait été estimé à 89.

Le gouvernement devra faire en sorte de redonner de l’espoir aux ménages français s’il veut que l’année 2021 marque le début de la remontée économique, après une année 2020 qui sera marquée par une récession record. En effet, si les ménages restent sur leur objectif d’épargner, la consommation sera en berne… ce qui ralentira la croissance en 2021 et donc rallongera la crise économique liée à la pandémie.