NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le roi d’Angleterre va rencontrer la présidente de la Commission européenne



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




27 Février 2023

La Commission européenne a annoncé que sa présidente, Ursula von der Leyen, allait rencontrer le roi Charles II à l’occasion des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Une des premières rencontres protocolaires de ce type pour l’héritier du trône.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Elle vient rencontrer le Premier ministre, mais passera aussi voir le roi. C’est en respectant le protocole que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va être une des premières dirigeantes mondiales à rencontrer Charles III. « La présidente s'entretiendra avec le premier ministre britannique Rishi Sunak  et «rencontrera également cet après-midi Sa Majesté le Roi», a précisé cette porte-parole (de la Commission européenne) , Dana Spinant, lors du point presse quotidien de l'exécutif européen à Bruxelles. «La rencontre avec le souverain ne s'inscrit pas dans le processus de discussions» sur les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord, a-t-elle affirmé. «Le roi est heureux de rencontrer tout dirigeant mondial en visite en Grande-Bretagne et le gouvernement lui conseille de le faire», a confirmé Buckingham Palace » rapporte l’Agence France presse.

En fin d’après-midi, le souverain et la cheffe de l’exécutif européen vont se rencontrer « autour d’un thé » pour discuter des sujets prioritaires que sont, notamment, la guerre en Ukraine et le climat. Plus tôt dans la journée, von der Leyen aura discuté avec le premier ministre britannique Rishi Sunak concernant la situation particulière de l’Irlande du Nord. « Signé en 2020, le protocole nord-irlandais, négocié après le Brexit par l'ancien premier ministre Boris Johnson, réglemente la circulation des biens entre le reste du Royaume-Uni et l'Irlande du Nord, qui dispose de la seule frontière terrestre avec l'Union européenne. Ce protocole voulait éviter d'établir une frontière terrestre entre l'Irlande et l'Irlande du Nord qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998 après trois décennies sanglantes, tout en protégeant le marché unique européen. Mais il pose des problèmes pratiques en imposant notamment des contrôles douaniers sur les marchandises de Grande-Bretagne arrivant en Irlande du Nord, et ce même si elles sont destinées à rester dans la province britannique » rappelle Le Figaro .