Les Français délaissent le timbre rouge
Jusqu’à présent, les Français avaient plusieurs choix pour leur courrier : les courriers recommandés, rapides mais plus chers, mais également les timbres verts et rouges. Les premiers, plus lents puisque la livraison n’est réalisée que sous plusieurs jours, semblent connaître un engouement croissant… car ils sont moins cher. Les rouges, eux, sont livrés le lendemain par La Poste, mais ne font plus recette.
« Il y a dix ans, les familles françaises écrivaient une cinquantaine de lettres rouges, urgentes, par an. L’année dernière, c’est cinq », a précisé, sur France Inter le 27 février 2021, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste. Les communications urgentes se faisant désormais par voie dématérialisée, le patron se pose donc la question : « est-il encore utile, alors qu’on a tout ce qu’il faut comme moyen de communication urgent, de garder une lettre rouge ? »
La réponse est probablement non, surtout que le timbre rouge n’est utilisé que dans 5% des courriers : outre simplifier l’offre, ça devrait permettre à La Poste de réduire ses coûts de fonctionnement.
« Il y a dix ans, les familles françaises écrivaient une cinquantaine de lettres rouges, urgentes, par an. L’année dernière, c’est cinq », a précisé, sur France Inter le 27 février 2021, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste. Les communications urgentes se faisant désormais par voie dématérialisée, le patron se pose donc la question : « est-il encore utile, alors qu’on a tout ce qu’il faut comme moyen de communication urgent, de garder une lettre rouge ? »
La réponse est probablement non, surtout que le timbre rouge n’est utilisé que dans 5% des courriers : outre simplifier l’offre, ça devrait permettre à La Poste de réduire ses coûts de fonctionnement.
De nouveaux services à venir
La stratégie de La Poste va donc se concentrer sur le développement de son service en forte croissance : la livraison de colis. En hausse de 30% en 2020, portée par la crise de la Covid-19 et le boom du e-commerce, elle n’aura toutefois pas permis de compenser la baisse du courrier.
En 2021, annonce Philippe Wahl, un nouveau service sera donc lancé : le rendez-vous facteur « qui permettra à tous les clients par Internet de prendre un RDV avec leur facteur pour remettre un colis, une lettre recommandée ».
En 2021, annonce Philippe Wahl, un nouveau service sera donc lancé : le rendez-vous facteur « qui permettra à tous les clients par Internet de prendre un RDV avec leur facteur pour remettre un colis, une lettre recommandée ».