Il y a plus de dix ans la SCNF avait expérimenté le Wi-Fi à bord des TGV. Le service est finalement lancé à partir du 15 décembre sur la ligne TGV-Paris. Viendront ensuite les nouvelles lignes de Bordeaux et Rennes avant que l’installation soit généralisée à toutes les lignes.
Alors que la présentation aux médias a déjà eu lieu, certains journalistes ont eu l’occasion de tester le service. « Le système est simple : le réseau Wi-Fi _TGV_Connect apparaît dès la montée à bord dans la liste des réseaux Wi-Fi. Une fois connecté, le portail de la SNCF, baptisé TGVConnect s’ouvre sur le mobile, la tablette ou l’ordinateur. Il est alors nécessaire de s’identifier avec son numéro de réservation et son nom de famille » explique Europe 1 qui a testé le système. Pour ce qui est de l’installation « la SNCF s’appuie sur le réseau 4G déployé par Orange près des voies. Le signal 4G est récupéré par huit antennes placées sur la voiture bar du TGV et transmis dans les différentes voitures par fibre optique. Quatre antennes sont ensuite présentes dans chaque wagon (deux à chaque étage) pour retransmettre le Wi-Fi. »
Alors que la présentation aux médias a déjà eu lieu, certains journalistes ont eu l’occasion de tester le service. « Le système est simple : le réseau Wi-Fi _TGV_Connect apparaît dès la montée à bord dans la liste des réseaux Wi-Fi. Une fois connecté, le portail de la SNCF, baptisé TGVConnect s’ouvre sur le mobile, la tablette ou l’ordinateur. Il est alors nécessaire de s’identifier avec son numéro de réservation et son nom de famille » explique Europe 1 qui a testé le système. Pour ce qui est de l’installation « la SNCF s’appuie sur le réseau 4G déployé par Orange près des voies. Le signal 4G est récupéré par huit antennes placées sur la voiture bar du TGV et transmis dans les différentes voitures par fibre optique. Quatre antennes sont ensuite présentes dans chaque wagon (deux à chaque étage) pour retransmettre le Wi-Fi. »
Un nouvel argument pour la 1ere classe
Si le service est proposé gratuitement, il est cependant limité. « Chaque utilisateur se voit en effet attribuer une enveloppe de data pour son trajet : 1Go en première classe et entre 200 et 500Mo en seconde classe. Deux enveloppes qui sont largement suffisantes pour accéder à des mails, en envoyer, échanger sur les réseaux sociaux ou encore naviguer sur Internet durant le trajet » continue la radio. Un argument de plus pour la 1ere classe donc, même si le téléchargement de gros fichiers est impossible et que les applications de lecture de vidéos en streaming sont bloqués.