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Les indicateurs sont inquiétants. « Le consommateur américain, écrasé par l’inflation et la hausse de l’essence et des loyers, commence à être regardant, et peut-être à flancher. C’est au fond ce que révèlent les mauvais résultats des entreprises de la grande distribution, comme Walmart ou Target, dont les performances décevantes ont provoqué un miniséisme à Wall Street, mercredi 18 mai. L’indice S&P 500 a perdu plus de 4 % à l’issue de cette séance – il a cédé 17 % depuis le début de l’année –, tandis que le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, reculait de 4,73 % – il a abandonné 27 % depuis le 1er janvier » explique Le Monde .
Le quotidien français publie un article complet sur les enjeux économiques du pays où une forte inflation et ses conséquences sur la consommation des ménages laisse apparaitre un risque de récession. Le signal d’alarme a été tiré par la grande distribution qui a remarqué des changements importants dans les pratiques des étatsuniens qui achètent moins et moins cher.
« S’y ajoute une bascule vers les services, constatée par Target : les Américains achètent moins de biens durables, comme les télévisions ou les vélos d’appartement, et réallouent leurs dépenses vers les services, en particulier le tourisme. Les magasins spécialisés dans le bricolage ou les travaux à domicile résistent, alors que les Américains se construisent des maisons individuelles pour échapper à la promiscuité de la pandémie. Mais, d’une manière générale, toutes les actions de la distribution (BestBuy, Dollar General, Costco, Macy’s) ont perdu plus de 10 % mercredi » explique Le Monde.
Ces mauvaises nouvelles tombent après que les géants de la tech ou du divertissement qui tiraient la bourse vers le haut depuis des années enregistrent pour la première fois. Conjugués, ces deux phénomènes participent à l’inquiétude concernant les capacités du pays à créer de la richesse en dehors du secteur des hydrocarbures.
Le quotidien français publie un article complet sur les enjeux économiques du pays où une forte inflation et ses conséquences sur la consommation des ménages laisse apparaitre un risque de récession. Le signal d’alarme a été tiré par la grande distribution qui a remarqué des changements importants dans les pratiques des étatsuniens qui achètent moins et moins cher.
« S’y ajoute une bascule vers les services, constatée par Target : les Américains achètent moins de biens durables, comme les télévisions ou les vélos d’appartement, et réallouent leurs dépenses vers les services, en particulier le tourisme. Les magasins spécialisés dans le bricolage ou les travaux à domicile résistent, alors que les Américains se construisent des maisons individuelles pour échapper à la promiscuité de la pandémie. Mais, d’une manière générale, toutes les actions de la distribution (BestBuy, Dollar General, Costco, Macy’s) ont perdu plus de 10 % mercredi » explique Le Monde.
Ces mauvaises nouvelles tombent après que les géants de la tech ou du divertissement qui tiraient la bourse vers le haut depuis des années enregistrent pour la première fois. Conjugués, ces deux phénomènes participent à l’inquiétude concernant les capacités du pays à créer de la richesse en dehors du secteur des hydrocarbures.